Imprimer

Brioche

Brioche

Voici une brioche vendéenne dont la recette vient de La cuisine de Mimi.

Elle était bonne mais j’ai dû rater quelque chose car ma pâte était vraiment très liquide donc impossible de façonner la tresse et la mie n’était pas filante. Je réessaierais en diminuant la quantité de liquide car le goût sinon est bon.

Avec cette brioche, je participe au tour 343 d’un tour en cuisine.

Un tour en cuisine

Je devais réaliser une recette de « La cuisine de Mimi » et c’est Angelle de la « La cuisine d’Angelle » qui devait venir piocher une recette chez moi.

Pour une brioche:

  • 500g de farine
  • 2 oeufs
  • 150 ml de lait tiède
  • 100g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 80g de beurre mou
  • un sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de sel

Faire tiédir le lait.

Dans la cuve de la machine à pain (ou le bol d’un robot pétrin), mettre dans l’ordrele lait, l’eau de fleur d’oranger, les oeufs battus en omelette, la crème fraîche, le sel, le beurre mou, la farine, le sucre puis la levure.

Lancer le programme pâte levée (1h30).

Après la levée, quand la pâte à au moins doublée de volume, la mettre dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins 2h.

Au bout de 2h, sortir la pâte du frigo, la séparer en 3.

Etaler les 3 pâtons en boudins et former une tresse.

Mettre la tresse dans un grand moule à cake beurrer et fariner. Laisser lever 1h dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner la brioche de lait à l’aide d’un pinceau.

Enfourner 30min à 180° en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir sur une grille.

Cet article a 5 commentaires

  1. Vanes31

    Bonjour, mince alors je ne comprends pas pourquoi pour vous la pâte a été liquide. Je l’ai réalisé à mainte reprise et plusieurs personnes l’ont testé notamment ce dimanche : http://missmacaronsetgourmandises.blogspot.fr/2014/03/brioche-vendeenne.html?utm_medium=DirectLink&utm_campaign=Recette&utm_source=UnTourEnCuisine. Et ils n’ont eu aucuns problèmes. Peut-être cela vient du pétrissage et de la levée. Le pétrissage est finie lorsque votre pâte se décolle bien du bol du robot. J’ai vu aussi que vous aviez laissé lever 1h30 dans votre machine puis 2h au frigo. Soit vous la laissez lever 2h dans votre four soit au frigo pendant 2h ou plus si vous voulez la réaliser le lendemain mais surtout pas les 2. Tenez moi au courant si vous retentez l’expérience.
    Bon dimanche.

  2. mimisaline

    Pas de soucis, elle était très bonne quand même. Je réessaierais. Pour la levée, je l’ai mise au frigo 2h car je voyais que c’était déjà très liquide, je pensais qu’elle allait « durcir » un peu mais non.
    Je pense que mes œufs étaient peut-être trop gros et ont amenés trop de liquide (ce sont les œufs de mes poules et ils sont énormes comparés à ceux des supermarchés).

  3. Oui, c’est clair qu’avec des œufs de poule, ce n’est pas le même poids !!!!!! ( mais c’est tellement meilleur !!!!!!!!!!! ) sinon la mie est belle et me donne bien envie !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu