Si si, je suis toujours là ! J’ai du mal à trouver du temps pour publier de nouvelles recettes mais je n’ai, malgré tout, pas arrêté de cuisiner.
Je vous propose aujourd’hui une petite recette à la base simple mais qui à un petit air de « qui en jette » juste grâce à la présentation en cercle doré et croustillant de feuilles de brick.
Temps de préparation: 30 min
Difficulté: Facile
Pour 8 personnes:
- un papier de feuilles de brick
- 500g de crevettes roses cuites
- 4 tranches de saumon fumé
- une échalote
- un avocat
- un petit bouquet de ciboulette
- un citron
- un petit pot de crème fraîche
- du beurre
Préparer les cercles de bricks. J’ai utilisé la technique trouvée ici: http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-realiser-des-cercles-de-feuille-de-brick-en-images-112197910.html
J’ai utilisé des cercles de 6cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur
Couper les bandes de feuilles de brick de la hauteur exacte du cercle (4,5 cm pour moi).
Faire fondre du beurre dans un ramequin. Avec un pinceau, beurrer l’extérieur des cercles puis beurrer une bande de brick. L’enrouler autour du cercle en serrant sans excès. Placer un cure dent entre le cercle et la feuille. Ajouter ensuite une seconde bande beurrée puis éventuellement une 3ème si vous voulez un croustillant plus épais (et au passage un peu moins fragile).
Poser sur un papier cuisson les cercles en les faisant se toucher à l’endroit des jointures (pour ne pas qu’ils s’ouvrent à la cuisson).
De mon côté, je les ai cuit à l’extra crisp du cookeo mais vous pouvez les faire au four (environ 8 min à 190°). J’ai donc posé mon papier cuisson dans le panier du cookeo avec 4 cercles dedans puis cuisson 9 min à 200° avec l’extra crisp.
Une fois bien dorés, les sortir et poser sur une assiette. Attendre quelques minutes qu’ils tiédissent un peu avant de retirer le cure dent et de décercler délicatement. Refaire une nouvelle tournée de cercles.
Pour préparer la garniture:
Décortiquer les crevettes. Les émincer en tout petits morceaux dans un plat.
Ajouter le saumon fumé, l’échalote, la moitié du bouquet de ciboulette, le tout finement émincé.
Couper l’avocat en brunoise (petits cubes) et ajouter dans le plat. Arroser d’un jus de citron, mélanger et réserver au moins 2h au frigo.
Réserver les cercles à l’abri de l’humidité … et du chat 😉
Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec le reste de ciboulette ciselé finement et du sel. Réserver au frais jusqu’au service.
On fait le dressage au moment de servir sinon les cercles vont ramollir !!!
Pour dresser, poser un cercle dans l’assiette, remplir de préparation. Ajouter à côté une cuillère de crème et un peu de salade si vous voulez.
Ping : Cercles aux crevettes et saumon fumé – Allaux Blog
waouhhhhhh sublimissime
pressée auj je repasserai voir le détail mais déjà félicitation
c’est plus que magnifique saveurs et effet waouh en effet de l’art !