Et voilà ma deuxième participation aux défi gourmand de Cuisine Addict ! Cette fois-ci, le thème était Chauuud… Cacao ! et il fallait utiliser le Chocolat lait origine Ghana pour en faire une délicieuse boisson chaude. Avec du chocolat pâtissier, le résultat est bien loin de la cuillère à soupe de chocolat en poudre dans le bol de lait, bien meilleur surtout.
Pas facile de trouver une idée originale sur le chocolat chaud. Pour ma part, j’ai choisi de le faire assez simplement finalement en y ajoutant une touche de fève tonka râpée pour apporter un petit goût subtil original et une chantilly au siphon maison. Et sinon, j’ai misé sur la déco avec un effet « gravity cake » et faisant flotter le paquet de chocolat au dessus de la tasse.
Bon alors, en plus d’être amusant (pour une tasse hein, je ne me vois pas faire 5 tasses identiques avec le paquet et tout et tout pour toute ma tribu 😉 ), ce chocolat chaud est super bon avec sa touche de tonka. Mini Tambouille 2 l’a noté 1000/20, rien que ça !
Difficulté:
Temps:
Pour 2 grandes tasses:
- 500ml de lait
- 100g de chocolat au lait pâtissier en pistoles (Chocolat lait origine Ghana 40.5% 1kg) + environ 30g pour la déco
- 50ml de crème liquide entière
- 1/2 fève tonka
- 400ml de crème liquide entière bien froide pour la chantilly
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Préparer la chantilly: verser 2 cuillères à soupe de sucre glace dans un siphon (reçu d’AZ boutique) puis verser 100ml de crème. Bien mélanger puis verser les 300ml de crème restants. Mélanger. Fermer le siphon et percuter 1 (ou 2 pour un siphon d’1L) cartouches de gaz. Secouer 4-5 fois puis placer tête en bas au frigo pour 2h.
Pour l’effet gravity cake, utiliser 2 pailles et 2 demi-piques à brochettes, plats de préférence.
Couder les pailles et enfoncer les piques à brochettes dans le petit côté en les faisant ressortir un peu dans la paille pour garder la paille coudée.
Faire fondre un peu de chocolat et en napper les 2 pailles pour les coller entre elles. Mettre sur une feuille de papier cuisson et placer 5 min au congélateur.
Sortir du congélateur. Remettre un peu de chocolat fondu sur les pailles et y coller des pistoles de chocolat.
Remettre 10 min au congélateur.
Sortir du congélateur puis accrocher au paquet en plaçant le bout des piques dans le paquet et en les scotchant à l’intérieur.
Verser le lait dans une casserole avec 100g de chocolat.
Râper la demi fève tonka.
Chauffer en mélangeant au fouet.
Quand le chocolat est fondu, ajouter la crème liquide et chauffer encore quelques instants en mélangeant.
Verser le chocolat chaud dans les tasses. Dresser de la chantilly sur le dessus. Saupoudrer d’un peu de cacao en poudre non sucré et enfin, placer la taille et son paquet dans la tasse.
Servir aussitôt !
En partenariat avec:
impressionnant ce gravity
quant à la recette juste hummmmmmmmmmmmmmm
et merci pour les super explications détaillées
De rien, pas facile à expliquer 😉
tu as très bien réussi vraiment
La présentation est magnifique, bravo !