Les personnes qui ont déjà mangé avec moi dans un resto chinois connaissent mon addiction pour les crevettes sautées ! J’en mangerai des tonnes, j’adore ça !
Je n’avais tenté d’en faire mais c’est aujourd’hui corrigé. Je me suis lancée à faire ces délicieuses crevettes « poivre et sel ». Alors, pour ma part, c’était juste des crevettes « poivre et sel » car je n’aime pas le poivre mais c’était tout le même le top ! J’ai retrouvé le goût des crevettes en restaurant que j’aime tant. J’en referais très bientôt en essayant de les passer un peu dans de la farine pour accentuer le côté croustillant mais je garderais le même assaisonnement qui était parfait.
Cette recette n’est pas compliquée mais la préparation des crevettes est un peu longue (et pas forcément très agréable !).
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes (pour une entrée ou en association avec d’autres petits plats asiatiques):
- une trentaine de crevettes roses crues (j’ai pris des crevettes surgelées)
- 1 oignon
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 bonne cuillère à café de fleur de sel de Guérande (de mon partenaire Il était une noix)
- 1 cuillère à café de poivre concassé (comme vous l’avez compris, je n’en ai pas mis)
- de l’huile
Décongeler les crevettes entièrement.
Retirer les têtes et retirer le boyau noir sur le dos de la crevette. J’ai pris un ciseau fin pour couper la carapace et enlever le boyau. Laisser les carapaces mais couper les pâtes avec un couteau.
Note: j’ai conservé les têtes des crevettes pour en faire une bisque … recette à venir 😉
Rincer les crevettes et les déposer sur de l’essuie tout pour bien les sécher. Je les ai préparées en début d’après midi et les ai laissées dans mon saladier avec l’essuie tout jusqu’au soir dans le frigo.
Au dernier moment, émincer très finement l’oignon et l’ail. Les mettre dans un bol avec la cassonade et la fleur de sel. Bien mélanger.
Chauffer à feu vif 3 cuillères à soupe d’huile.
Quand c’est bien chaud, y jeter les crevettes.
Laisser frire en mélangeant sans cesse pendant 45 secondes environ. Les crevettes doivent juste commencer à rosir sur les 2 faces mais ne pas être totalement cuites.
Verser dans un plat.
Rajouter 1 cuillère à soupe d’huile et y mettre le mélange d’oignon. Laisser dorer 2 min en mélangeant sans cesse à feu vif.
Quand les oignons ont blondi, remettre les crevettes. Mélanger pendant 3-4 min sur feu vif.
Servir aussitôt et déguster avec les doigts !
On peut les accompagner d’un riz basmati.
En partenariat avec:
ça a tout pour me plaire!
Très appétissant 🙂 🙂
Des crevettes ? Impossible de résister !!