Le temps est glacial aujourd’hui et j’ai bien du mal à réchauffer la maison malgré la cheminée qui tourne plein pot depuis ce matin. Ma petite astuce pour donner « utilement » un peu de chaleur dans la maison: utiliser le four ! Il chauffe la cuisine le temps de la cuisson puis, quand c’est fini et qu’il est éteint, je laisse la porte ouverte pour continuer à chauffer 😉 . Un gâteau improvisé et voilà un radiateur d’appoint pour une bonne heure.
Ne me restait plus qu’à trouver quoi mettre à cuire et puis je me suis souvenue d’un gâteau au lait concentré que j’avais repéré sur le net il y a déjà plusieurs années mais que je n’avais jamais essayé. J’ai utilisé la recette trouvée ICI et, pour une fois, je l’ai réalisée telle quelle sans rien changer.
Ce gâteau est une belle surprise. Malgré le lait concentré sucré, je ne le trouve étonnamment pas si sucré que ça (il est sucré bien sûr mais je m’attendais à quelque chose de plus, voire trop sucré mais non, ça va !). La texture est très agréable. Il est super moelleux et avec une texture légèrement humide. Il est adopté par les enfants, verdict de Papa Tambouille ce soir …
Difficulté:
Temps:
Pour 1 gâteau:
- 1 boite de 400g de lait concentré sucré
- 4 oeufs
- 50g de beurre
- 120g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1,5 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger (Valentine et Patachou pour moi, si vous n’aimez pas trop la fleur d’oranger, vous pouvez la remplacer par de la vanille par exemple)
Préchauffer le four à 180°.
Verser le lait concentré dans un saladier.
Ajouter un oeuf et fouetter au batteur. Ajouter ensuite les autres œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter le beurre fondu et fouetter.
Ajouter la farine et la levure et fouetter.
Ajouter la fleur d’oranger et fouetter à nouveau.
Verser dans un moule à gâteau (J’ai pris mon moule Flower Silikomart).
Enfourner 35 min à 180°.
Laisser tiédir un peu puis démouler doucement.
En partenariat avec:
J’en prendrais volontiers un bout…
il est superbe
je l’ai fait aussi déjà
ps j’ai la même astuce
d’autant que je n’ai pas de cheminée
🙂
bisous chauds à bientôt
… et ce soir, j’ai fait une quiche pour redonner un petit coup de chauffe 😉 Bonne soirée
;o)
Bonjour
Je viens de faire votre recette mais le mien n’est pas brillant comme le vôtre. Quelle est l’astuce pour cela ?
Et merci de partager vos recettes
Bonjour
Je suppose que ça vient du moule utilisé (un moule silicone pour moi).
je cherche par tous les moyens à me procurer ce super moule (Moule Silikosmart modele flower) meme sur le site silikomart !!!!!moule correspondant à la recette gateau moelleux au lait concentré (29 Novembre 2017) AIDEZ MOI A LA TROUVER …….MERCI