Ces derniers temps, j’ai vu passer pas mal de recettes de gaufres de Liège. Je ne connaissais pas du tout la composition de ces gaufres, je savais juste qu’elles étaient rondes et avec des grains de sucre mais pensais qu’il s’agissait d’une pâte à gaufre traditionnelle. Voulant utiliser mon gaufrier FriFri avec de nouvelles recettes, je suis partie à l’affût de LA RECETTE parfaite des gaufres liégeoises. J’ai commencé par constater qu’il s’agissait en fait d’une pâte levée, ni plus ni moins qu’une pâte à brioche en fait ! Puis j’ai découvert qu’il y avait plein de versions différentes et surtout des quantités d’ingrédients (notamment pour le beurre et le sucre) qui pouvaient varier du simple ou triple … voire plus !!!
Bref, pas facile de faire son choix. Je me suis finalement arrêtée, un peu perplexe tout de même, sur la recette de Bernard. Pourquoi perplexe ? Et bien parce que la recette fait notion de 285g de beurre et de 250g de sucre perlé !!! Rien que ça !!! Alors que j’avais vu des recettes avec seulement 30g de sucre perlé !
Bon, même pas peur ! Je pars quand même sur cette recette aux quantités astronomiques de matière grasse et de sucre, n’en déplaise au diabète et au cholestérol pour cette fois !!!
Verdict: effectivement c’est sucré et même caramélisé avec la cuisson. On sent bien le goût brioché. C’est super bon quand c’est encore chaud. Le lendemain, cela devient un peu plus sec mais très bon quand même.
Difficulté:
Temps:
Pour une quinzaine de gaufres:
- 500g de farine
- 30g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café de levure sèche de boulangerie
- 2 œufs
- 220g de lait
- 285g de beurre
- 250g de sucre perlé
- 1 cuillère à café de sel
Dans le bol d’un robot pétrin, mettre le sel, la farine, la levure, les oeufs et le sucre en poudre.
Ajouter le lait tiède.
Pétrir au robot 5 min jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
Ajouter le beurre mou et coupé en morceaux.
Pétrir à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
Couvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit tiède 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Quand la pâte a doublé de volume, ajouter le sucre perlé (oui, j’avoue, cela semble vraiment énorme cette quantité !).
Mélanger rapidement, juste le temps d’incorporer le sucre.
Mettre le gaufrier en chauffe.
Prélever des portions de pâte de 70g et les déposer sur une plaque.
Déposer 2 boules de pâtes sur le gaufrier. Fermer sans appuyer, la pâte va s’écraser toute seule. Laisser cuire 2 min puis retourner le gaufrier et cuire à nouveau environ 2 min. Les gaufres doivent être dorées.
Déposer sur une grille puis faire les autres gaufres.
Je t’en piquerais bien une ou deux…
ça j’adore, elles sont superbes
elles sont magnifiques
Merci !
CA ME PARAIT VRAIMENT BEAUCOUP LA PORTION DE SUCRE ?? La pate ne tombe pas qand on y mélange le sucre ?
JE vais l’essayer .Merci pour la recette
Ca m’a aussi paru énormissime mais j’ai suivi la recette à lettre et finalement c’est très bien. Pas de soucis en mélangeant (il ne faut pas trop mélanger la pâte, juste suffisamment pour que le sucre soit intégré) ni à la cuisson. C’est bien la quantité qu’il faut.
quel délice ces gaufres, merci pour le partage, bonne fin de journée
On les a adoré … à déguster avec modération tout de même !
Les quantités de beurre et de sucres sont ÉNORMES, un véritable shoot de gras et une montée de la glycémie en flèche !
La prochaine fois je testerai avec 200g de beurre, sans les 30g de sucre mais en faisant infuser une gousse de vanille au préalable dans le lait
Oui, les quantités de beurre et sucre m’avaient aussi effarée ! Ce n’est clairement pas une recette diététique et à consommer avec modération 😉