Ah les gnocchi ! Je me suis souvent demandé d’où venait tout cet engouement autour des gnocchi ! Perso, je n’ai jamais trouvé ça transcendant, plutôt lourd à manger et trop pâteux … mais mes enfants aiment bien alors j’ai voulu voir ce que ça donnait avec des gnocchi fait maison et non pas des industriels.
C’est maintenant chose faite et j’ai trouvé ces gnocchi quand même bien meilleurs que ceux du commerce. Bon, ça reste tout de même un peu lourd mais avec une sauce au gorgonzola comme je l’avais fait (je vous dévoilerais ma recette bientôt), c’était vraiment bon.
Pour 2 plaques de gnocchi (de quoi nourrir au moins 6 personnes):
- 1kg de pommes de terre
- 250g de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de fleur de sel au piment d’Espelette de mon partenaire Il était une noix
Laver les pommes de terre et les mettre sur une plaque de four.
Les enfourner à 190° pendant 45 min environ (selon leur taille). Elles sont cuites quand on peut enfoncer un couteau facilement dedans.
Pour faciliter leur épluchage, quand elles sont cuites, j’éteins mon four et je les laisse dedans jusqu’à ce que le four soit redescendu à 60°. Ainsi, leur peau va flétrir et se décoller facilement de la pomme de terre. En plus, elles sont moins brulantes et donc plus facile à manipuler.
Eplucher toutes les pommes de terre et les passer au presse purée.
Mettre la purée dans le bol d’un robot pâtissier avec le crochet.
Ajouter 2 oeufs.
Puis la farine. Mélanger au robot.
Ajouter la fleur de sel au piment d’Espelette.
Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Former des petits rouleaux de pâte sur le plan de travail fariné et les couper en tronçons de 2cms environ.
« Rouler » chaque tronçon sur le dos d’une fourchette pour former les stries et les déposer sur une plaque farinée. J’avoue, cette étape est un peu longue ! J’ai fait 2 plaques entières avec la quantité de pâte.
Pour la cuisson, faire bouillir une grande cocotte d’eau salée. Quand l’eau bout, y jeter les gnocchis 10 par 10. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les récupérer avec une écumoire et les réserver dans un plat. Remettre des gnocchis dans l’eau et récupérer ceux qui remontent jusqu’à épuisement des petites bêtes !
Et voilà mes gnocchi cuits. Ils sont un peu granuleux car ma purée était un peu trop épaisse. Il ne reste plus qu’à les napper avec une sauce … à suivre !
En partenariat avec:
C’est tellement mieux de les faire maison…
Depuis que j’en ai fait, les enfants veulent « des gnogno, des chichi !! » 😉 Je te conseille d’essayer la version gnocchi à poêler, ils sont croustillants, c’est trop bon ! 🙂
Cela fait un moment que j’avais envie d’en faire, j’ai une recette un peu différente, je pense que je vais bidouiller avec la tienne, merci :):):):)
Mon compliqué plus rapide et tout aussi bon , 1 sachet purée Mousline 100Gr de farine 1 oeuf 30cl eau froide une pincé de sel , mélanger le tout dans un saladier avec une cuillère en bois former une boule détailler en trois rouler sur un plan fariné en boudins d’un centimètre de diamètre détailler les gnocchis rouler sur le dos d’une fourchette , ou si vous avez l’occasion d’allez en Italie acheter une planche a gnocchi