Imprimer

You are currently viewing La boite du fromager

La boite du fromager

Je suis contente de vous présenter un concept qui m’a beaucoup plus: La boite du fromager.

la boite du fromager08

Vous connaissez tous les systèmes de box qu’on reçoit tous les mois. A chaque mois, c’est la surprise de découvrir de nouveaux produits. Il en existe beaucoup qui contiennent généralement des produits de grande marque.

Avec La boite du fromager, point de géants de l’industrie en vue ! Ici, on reçoit du fromage, du vrai, du bon, du qui sent parfois un peu fort, bref du FROMAGE quoi ! A bas le babybel et la vache qui rit et vive le goût ! La boite du fromager est basée à Bordeaux et est associée à la Fromagerie de Pierre, une fromagerie qui fourni de grands restaurants, Relais&Chateau notamment.

On peut choisir de recevoir une seule box ou bien de s’abonner sur différentes durées. Le prix des abonnements est dégressif si on s’abonne sur une durée plus longue. On reçoit 4 fromages par box, tous d’exception. On peut également offrir une box ou un abonnement, une idée de cadeau original pour les fêtes des pères ou des mères par exemple !

Et ce n’est pas tout, car en plus des box, il existe également une boutique en ligne pour pouvoir racheter exclusivement des fromages que l’on aurait vraiment aimé dans une box par exemple ou encore des fromages que l’on a du mal à trouver par chez soi. J’aime bien également l’idée des plateaux à thème : un plateau raclette ou fondue pour 4 personnes par exemple.

Vous vous demandez comment c’est possible une box avec des produits frais ? Pas d’inquiétudes ! Vous êtes prévenus de la date de livraison pour être sûr que vous soyez chez vous ce jour là mais pas besoin d’être chez vous pour la réception, si vous avez une boite aux lettres standard, le facteur déposera le colis dedans. Bien sûr, il est préférable, voire indispensable, de ne pas laisser le colis dans la boîte aux lettres plusieurs jours au risque de s’attirer les foudres des voisins ou de voir débarquer tous les chiens du quartier ;-). Vous êtes abonnés et vous partez en vacances ? Pas de soucis, vous pouvez demander à décaler la livraison d’une ou plusieurs semaines ou encore de décaler l’abonnement d’un mois.

Revenons à l’emballage, vous recevrez donc un colis livré par la poste et remis sans signature. A l’intérieur un emballage spécial composé de polystyrène isolant ainsi qu’un bloc de glace permet une conservation optimale et au frais des fromages durant le transport.

la boite du fromager01

Pas de rupture de chaine du froid si on récupère bien le colis dans les temps dans sa boite aux lettres. Pour ma part, il a passé l’après midi dans la boite aux lettres et tout était encore bien frais le soir.

A l’ouverture, les fromages sont emballés dans du papier comme s’ils sortaient de la fromagerie … ah bah c’est normal, ils sortent de la fromagerie !

la boite du fromager02

Vous avez donc 4 fromages. Je me suis amusée à peser, par curiosité. Le poids des 4 fromages est de 744g (avec les papiers qui ne pèsent pas grand chose).

la boite du fromager07

Le contenu ? Et bien voici celui de la box d’avril (le fromage en haut était entier en forme de triangle mais il a été attaqué par mes gourmands avant même que je puisse prendre la photo !).

la boite du fromager08

Avec chaque fromage, vous recevez une petite fiche explicative bien sympa.

J’ai donc reçu:

  • une briquette du cantal: La Briquette du Cantal est un fromage au lait entier de chèvre. Sa pâte blanche est recouverte d’une croûte naturelle, fine et fleurie.

Nous avons bien aimé ce fromage qui est proche d’un chèvre frais à l’intérieur mais avec une croûte fine. Je ne connaissais pas, c’est une belle découverte.

la boite du fromager03

Sur la fiche, c’est indiqué qu’il s’apparente au Maroilles. J’avais un peu peur qu’il soit très fort mais je l’ai finalement trouvé plutôt doux. Il est bien crémeux et très agréable.

la boite du fromager04

  • de l’abondance: L’ Abondance est un fromage au lait cru de vache à pâte demi−cuite se présentant sous la forme d’une meule de 7 à 12 kg, à talon concave. La durée d’affinage est d’au moins 3 mois.

Nous adorons l’abondance, tout comme les comtés et beaufort du même type. Celui-ci est bien typé et assez fort pour un fromage de ce type. Il a beaucoup de caractère je trouve et cela m’a bien plu.

la boite du fromager05

  • du morbier: Le morbier est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite. Il contient 28% de matière grasse sur produit fini. Il est produit dans le Doubs. C’est une meule plate à faces planes et à talon légèrement convexe, mesurant environ 35 cm de diamètre sur environ 7 cm de haut, et entre 6 et 8 kg. La durée d’affinage est de minimum 45 jours.

Là encore, le morbier, on adore. Celui-ci est bien fait et à la puissance parfaite. Un régal.

la boite du fromager06

Au final, c’est une très belle découverte. Pour nous qui sommes de gros mangeurs de fromage, cette box m’a complètement séduite.

boite du fromager

Cet article a 3 commentaires

  1. maury

    bonjour, c’est avec plaisir que je vous lis. en effet je suis la productrice de la briquette du cantal. contente qu’elle vous ait plu. retrouvez nous sur FB à l’adresse Elgines – Fromages de chèvre fermiers.

Laisser un commentaire