Imprimer

Pain magique de Rose

Pain magique de Rose

Voici ma recette de pain favorite. Elle est ultra-rapide et réalisable par tout le monde: pas besoin de machine à pain, de robot pétrin … et même pas besoin de se salir les mains ! Il s’agit du pain magique de Rose .

Pour 7-8 petits pains:

  • 375g de farine
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 300ml d’eau tiède

Dans un grand saladier, mettre dans l’ordre l’eau tiède, le sel, la farine puis la levure et mélanger avec une cuillère en bois. Pas besoin de mélanger longtemps ni de pétrir, il suffit juste d’amalgamer grossièrement tous les ingrédients ensemble.

Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, la couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30. La pâte doit avoir doublé de volume au minimum.

Sortir la pâte sur un plan de travail fariné. La séparer en portion suivant le nombre de pains que l’on veut faire (avec cette quantité, je fais 8 petits pains individuels). Pour la séparer en portion, il est conseillé d’utiliser une maryse et de ne surtout pas y mettre les mains pour essayer de former des boules ou autre car la pâte est très collante. Déposer les pains sur une plaque de cuisson ou bien dans des moules à baguettes. Fariner un peu le dessus des pains et les tailler franchement à l’aide d’une incisette. Laisser lever 30 min.

Préchauffer votre four à 240°C en mettant dans le bas du four une lèchefrite remplie d’eau (c’est grâce à cela que le pain sera bien croustillant). Enfourner pendant 25-30 minutes pour des “gros” pains, 20 minutes pour des petits. Laisser refroidir sur une grille.

Cet article a 8 commentaires

  1. Je connais cette recette mais les tiennes sont bien plus belles que les miennes !!!!!!! je ne suis pas jalouse ( je suis du style à être contente pour les autres ) mais les tiennes on dirait vraiment qu’elles sortent de chez le boulanger !!!!! franchement bravo !!!!!

  2. mimisaline

    Je suis allée voir tes baguettes qui sont très bien aussi. As-tu fait des incisions en diagonales dessus avec une incisette ?

  3. Antoine

    Testé hier soir, en divisant les portions par 2 et en changeant quelques ingrédients.
    J’ai fait moit-moit farine T45 et farine complète (T beaucoup).
    J’ai découvert que le papier sulfurisé n’était pas un bon récipient, j’ai donc cuit ma flaque de pâte à pain.
    Le résultat, pour un premier essai, est très satisfaisant, même si je pense que j’aurais dû persévérer encore une ou deux minutes à la cuisson.
    Bref, satisfait 🙂

    1. C’est vrai que la pâte est plutôt liquide et pas du tout maniable. Soit on cuit le pain dans un moule à baguette sinon sur une plaque de cuisson, il cuit comme il peut avec la forme qu’il peut.
      Avec de la farine complète, la mie doit être moins aerée mais le pain tout aussi bon …

      1. Corinne

        Bonsoir peut on le faire en cocotte ? Metci

  4. Lemz

    Bonsoir, puis je mettre de la levure fraîche et combien de g ? Merci d’avance

    1. Katarina

      Bonjour
      On compte 3fois plus pour de la levure fraîche.Par ex 6 g de sèche pour 18g de fraîche.

  5. Anaïs

    Bonjour!
    Cela fait plus de deux ans que cette page internet est ouverte sur mon téléphone et je me suis décidée à tester cette recette aujourd’hui…
    Quel régal!!! Je suis conquise par la simplicité et le délice de cette baguette!! Mes enfants ont adoré et mon mari et moi aussi
    Ça valait le coup d’attendre. Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Fermer le menu