Imprimer

Partenariat Sciences et Vie

Partenariat Sciences et Vie

Dernièrement, Agathe, représentante de la boutique Sciences et Vie, m’a proposé de découvrir le livre du Petit Chimiste en Cuisine.

livre chimiste en cuisine01

J’ai bien sûr accepté. Ce livre est un carnet d’expériences à faire en cuisine avec les enfants. Ça tombe bien, mon loulou n°2 adore cuisiner avec moi et il adore aussi les sciences et expériences en tout genre. Aucun doute, ce livre allait lui plaire … et à moi aussi !

Je viens donc de recevoir ce joli livre. Déjà, je m’attendais à un livre plus petit alors que c’est un beau libre de 144 pages, une bien agréable surprise, il y a de la lecture en vue !

Le design est attrayant et ludique avec des dessins compréhensibles par des enfants, je dirais à partir de 8 ans s’ils veulent le consulter eux-mêmes.

Les expériences sont classées par catégories comme « les siphonnées », « les feignantes », « les colorées » …

livre chimiste en cuisine02

Pour chaque expérience, il est indiqué le matériel nécessaire. Pour ma part, j’ai à peu près tout à la maison car il s’agit généralement d’ustensiles et ou produits du quotidien (ou presque). Il me manque juste un siphon, je ne pourrais donc pas tester les expériences siphonnées.

livre chimiste en cuisine03

Pour chaque expérience, il est expliqué la notion qui sera traitée et les phénomènes à observer. C’est très bien expliqué et ça éclaire les idées sur certains « mécanismes » culinaires.

Attention, certaines expériences ne sont pas comestibles, c’est indiqué à chaque fois avec un logo si c’est « Bon à manger ». C’est bon de le préciser même s’il ne me serait pas venu à l’idée de boire du lait avec du produit vaisselle ;-). Néanmoins, à la fin de chaque expérience non comestible, on y découvre une application en cuisine avec la rubrique « De l’expérience à la recette ».

Mais il y a surtout beaucoup d’expériences « Bonnes à manger » et on y découvre de jolies recettes ou des idées sympa comme la glace sans congélateur, une astuce qu’il me tente bien d’essayer.

livre chimiste en cuisine04

Pour ma part, j’ai déjà tenté 2 expériences ce week-end très sympa. Je vous les dévoilerai à suivre.

Et puis, si ce livre vous plait, j’aurais une petite surprise pour vous prochainement, mais je ne vous en dis pas plus, il faudra être patient … et suivre l’actualité du blog !

Boutique-Science-et-vie

Laisser un commentaire