You are currently viewing Le caramel qui voulait prendre l’air

Le caramel qui voulait prendre l’air

Et voici une première expérience réalisée d’après le livre « Le petit chimiste en cuisine« , où comment une expérience se transforme en gourmande confiserie !

J’ai réalisé, avec mon loulou, des morceaux de caramel aériens, croustillants et avec de gros trous dedans. Un délice pour les papilles … mais pas pour les caries 😉

Cette recette n’est pas compliquée mais il faut faire attention si vous la faites avec des enfants il s’agit tout de même de caramel et que les risques de brûlures sont élevés. Pour ma part, je me suis occupée de cuire le caramel et c’est mon fils qui a versé l’ingrédient magique dans la casserole qui fait mousser le caramel. Après, j’ai repris les rênes de la cuisine !

Je m’y suis prise à 2 fois pour faire cette recette qui indiquait au départ d’utiliser 150g de sucre, un jus de citron et une cuillère à café de bicarbonate de soude ou 1/2 sachet de levure chimique.

Pour mon premier essai, j’ai donc bien suivi les instructions en mettant le jus d’un citron et du bicarbonate de soude. Alors, le caramel est devenu bien aérien mais, niveau goût, ça n’allait pas, bien trop de citron et le bicarbonate a donné un goût trop salé. Bref, direction poubelle pour ce premier test mais après tout, il s’agit d’expériences, et qui réussi une expérience du premier coup !?!

Deuxième tentative avec cette fois juste une cuillère à café de jus de citron et 1/2 sachet de levure chimique. Essai transformé ! Un caramel bien mousseux et un goût au top !

caramel arien14

caramel arien23

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 1 bol de morceaux de caramel:

  • 150g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparer un petit plat carré (environ 12×12 cm) dans lequel on met du papier cuisson.

Dans une casserole, verser le sucre et ajouter le jus de citron.

caramel arien01

Faire chauffer à feu moyen sans mélanger (on peut juste secouer de temps en temps la casserole) jusqu’à obtenir un caramel très clair.

caramel arien02

Couper le feu puis ajouter en une fois le 1/2 sachet de levure. Mélanger rapidement puis verser aussitôt dans le plat couvert de papier cuisson. Ça continue de monter dans le plat. A ce stade, il ne faut plus y toucher jusqu’à complet refroidissement au risque de faire redescendre le caramel.

caramel arien03

Quand c’est complètement froid, démouler.

caramel arien05

Puis casser la plaque en morceaux.

caramel arien08

Il n’y a plus qu’à croquer dedans !

caramel arien13

caramel arien15

caramel arien25


En partenariat avec:

Boutique-Science-et-vie

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire