Le 13 juillet c’est l’anniversaire de ma petite poulette, 4 ans déjà !!! Cette année, je n’étais pas prête de l’oublier car elle nous l’a répété tous les jours pendant 15 jours avant « c’est bientôt mon anniversaire, faut acheter mon cadeau et maman, tu vas faire mon gâteau ! ».
Le jour venu, on était encore à la mer le matin et on rentrait le midi chez nous pour le feu d’artifice de la commune. Ca c’est cool parce que la miss est persuadée que le feu d’artifice est tiré rien que pour elle et que tous les gens sont là pour son anniversaire ! En plus, comme Papa Tambouille aide à installer le feu d’artifice, elle croit qu’il y va pour elle. Du coup, tous les ans, elle a droit à un super spectacle !!! Bon, on a beau lui dire que ce n’est pas pour elle mais pour tout le monde, pour l’instant, elle ne veut pas l’entendre … En tout cas, une fois là bas le soir, dès qu’elle voyait quelqu’un qu’elle connaissait, elle lui disait « c’est mon anniversaire, dis moi bon anniversaire » (elle a son petit caractère !) … et comme on est une petite commune et que tout le monde se connaît, elle en a eu des « bon anniversaire » !
Bref, mis à part ce fameux feu d’artifice, quand on est rentré vers 14h, il y avait la voiture à décharger, les lessives … mais louloute ne m’a pas lâchée « bon c’est quand que tu fais mon gâteau ? Je veux un gâteau Peppa Pig, Hello Kitty et Charlotte aux fraises … et avec un lapin crétin aussi ! ». Aïe aïe aïe, si je ne lui fais pas un gâteau pour le soir ça va être la cata, et c’est pas pour demain qu’elle le veut, c’est tout de suite maintenant ! Allez, on se creuse un peu les méninges pour faire un gâteau rapidement mais qui va lui faire plaisir. Et pourquoi pas un pinata cake ? Les bonbons qui sortent du gâteau quand on le coupe, elle va adorer c’est sûr. Pour la déco, on va se limiter à une Peppa Pig en pâte à sucre et quelques décors, un peu de sponge cake vert (ça c’est parce que je voulais tester le sponge cake au micro ondes et aussi pour donner un peu de couleur). Pour le gâteau, une base de gâteau au yaourt à la noisette.
Ma louloute a été bluffée, elle était super contente donc moi aussi !
Difficulté:
Temps:
Pour 1 petit gâteau:
- 1 yaourt
- 1/2 pot d’huile
- 2 pots de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 pots de farine
- 2 œufs
- 1 pot de poudre de noisette
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour les décors:
- de la pâte à sucre
- des bonbons
- 100g de pralinoise
- 100g de chocolat au lait patissier
Pour le sponge cake vert:
- 4 gouttes de colorant gel alimentaire vert de qualité professionnelle
- 50g de beurre fondu
- 50g de sucre
- 50g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de lait
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, vider le pot de yaourt puis ajouter (en se servant du pot vide), l’huile, la poudre de noisettes, le sucre et le sucre vanillé.
Mélanger au fouet.
Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau.
Ajouter la farine et la levure.
Mélanger au fouet. Verser dans un moule en forme de dôme beurré et fariné (j’ai pris un plat pyrex rond de 16cm de diamètre).
Enfourner 45 min à 180°. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Démouler sur une grille et laisser refroidir totalement.
Pendant ce temps, préparer vos décors en pâte à sucre (voilà ma collection Scrapcooking avec toute ma variété de pâtes à sucre et mon moule pour faire de jolis nœuds en pâte à sucre).
Quand le gâteau est froid, le couper en 2 dans l’épaisseur.
Creuser un peu l’intérieur des 2 parties dans le percer.
Mettre des bonbons dans le trou du dessous.
Remettre le couvercle de gâteau.
Faire fondre la pralinoise et le chocolat au lait au micro ondes 1 min 30.
Etaler le chocolat fondu sur le gâteau et lisser. Mettre au frais 2h.
Préparer le sponge cake en mettant tous les ingrédients dans le bol d’un petit robot mixeur.
Mixer longtemps pour obtenir une jolie pâte à gâteau onctueuse.
Verser la pâte dans 2 gobelets en plastiques dans 2 mugs !
Cuire 1 min au micro ondes. Là vous voyez que les gobelets en plastique, c’était la fausse bonne idée ! Pourtant, j’ai vu plusieurs fois cette technique ! Bref j’ai rapidement dû transférer ma pâte dans des mugs.
Ah là c’est tout de suite mieux.
Dresser le gâteau et mettre du sponge cake émietté à côté.
La magie dans les yeux des enfants à la découpe !
En partenariat avec:
Super ton gâteau !!! et c’est mignon que ta fille croit que le feu d’artifice est pour elle !!
Merci Virginie.
Super la petite histoire et super bon anni à ta puce (j’ai aussi vu le feu d’artifice pour son anni 😉
J’adore tes idées, top la pinata et le sponge cake, t’es une maman qui déchireeeeeeeee:):):):)
Mdr ! C’est pas vraiment mes idées, la pinata, j’avais déjà repéré l’idée, je m’inspire que je que j’ai vu puis j’adapte à ma sauce (en version chronométrée pour cette fois par manque de temps).
Trop mignon !! Elle a dû être très contente ta petite poulette ! 😉 Bises
Ah oui elle était folle et elle a mangé Peppa Pig en entier. J’ai adoré son regard quand on a coupé le gâteau et que les bonbons sont tombés.