Le samedi soir, je fais régulièrement du poisson. C’est en effet le seul jour où j’ai le temps d’aller en acheter du « tout frais ». Personnellement et, même si j’aime ça, le poisson n’est pas mon plat préféré. C’est rarement un choix vers lequel je vais me tourner au restaurant et, entre une raclette ou du confit de canard et un morceau de poisson, mon choix est vite fait ! Mais bon, il faut manger de tout, faire manger de tout aux enfants et ne pas se jeter que sur des plats gras et caloriques, oui je sais, c’est dommage mais c’est comme ça …
Bref, quand je prépare du poisson, j’essaie toujours de l’agrémenter pour le rendre moins triste: en papillote avec des petits légumes, en cassolette avec de la crème, poêlé avec une sauce au beurre blanc … Pas sûr que tout cela soit toujours moins calorique qu’une raclette au final 🙁 Heureusement, il existe une autre astuce bien connue pour donner du goût et de la vie à un plat: les épices ! Alors qu’on les utilise facilement avec de la viande blanche par exemple, on y pense beaucoup moins quand il s’agit de poisson. Pourtant, c’est un vrai plus qui s’associe parfaitement.
Pour cette fois, j’ai choisi de « paner » mon filet de merlan d’une fine couche d’épices cajun, un petit mélange que j’ai fait maison pour l’occasion. Et, pour accompagner mon poisson, j’ai préparé une petite salade type mexicaine assaisonnée à l’huile d’olive.
Carton plein, il n’en est pas resté un morceau. Même les enfants ont dévoré ce poisson si parfumé.
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 4 filets de merlan
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 2 cuillères à café de paprika
- 1 cuillère à café d’ail semoule
- 1 cuillère à café d’oignon semoule
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe bombées de farine
Pour la salade:
- 1 sachet de roquette
- 1 petite boite de maïs
- 1 petite boite de haricots rouges
- de la vinaigrette à l’huile d’olive
- facultatif: des olives noires confites sous vide dénoyautées
Mettre toutes les épices (sans la farine) dans un mortier.
Ecraser le tout généreusement au pilon.
Le mélange est prêt.
Mélanger les épices avec la farine et étaler le tout dans un plat.
Retirer les arêtes du poisson, le rincer puis le sécher soigneusement avec de l’essuie tout. Si on veut une fine croûte d’épices, le poisson doit être bien séché.
Mettre les filets dans le plat d’épices et les tourner plusieurs fois pour les couvrir entièrement d’épices. Réserver le plat 1h au frigo.
Préparer la salade en mélangeant la roquette, les haricots égouttés et rincés, le maïs égoutté et les olives en rondelles.
Assaisonner avec la vinaigrette.
Chauffer un beau morceau de beurre dans une grande poêle anti adhésive.
Faire dorer le poisson 4 min d’un côté. Le retourner délicatement et cuire à nouveau 4 min sur l’autre face.
Servir aussitôt.
mais le poisson n’est pas triste
les poissons d’ailleurs !
j’aime bcp les épices cajun donc merci
prends des poissons ayant plus de caractère peut être
que des filets de merlan …
lieu noir
poissons entiers (truites ) pavé de saumon saumonette
etc etc
perso je congèle le poisson même si je l’achète frais
(même si péché! ) je préfère( pour des raisons sanitaires )
Je fais souvent des pavés de saumon. Par contre, je ne suis pas à l’aise avec les poissons entiers et puis, quand ça a trop de caractère, ça ne passe pas forcément à la maison (et oui, c’est aussi la soupe à la grimace chez moi parfois 😉 )… Bonne journée (glaciale chez moi, je suppose un peu plus chaude chez toi)