You are currently viewing Poulet aux 5 épices, mousseline de patate douce

Poulet aux 5 épices, mousseline de patate douce

Une assiette délicieuse et délicatement parfumée avec ce poulet aux 5 épices et sa mousseline de patate douce. Joli succès à la maison avec ce plat. J’ai fait la découpe de la volaille à cru mais vous pouvez aussi acheter une volaille déjà découpée pour plus de facilité.

Source: https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recettes-de-cuisine.php?ICN=NAV_RECETTES

Difficulté: Moyenne

Temps de préparation: 1h

Pour 5-6 personnes:

  • un gros poulet fermier
  • une cuillère à café de 5 épices
  • du sel
  • de l’huile d’olive
  • 800g de patates douces
  • 20g de beurre
  • du sel

Envelopper les patates douces lavées dans du papier alu et enfourner à 180° pendant environ 45 min. Vérifier leur cuisson avec la pointe d’un couteau.

Découper le poulet à cru (je vous laisse chercher les techniques de découpe si vous ne connaissez pas).

Séparer en 8 morceaux (les hauts de cuisse, les bas de cuisse, les suprêmes séparés en 1 suprême + 1 blanc, les ailerons). Manchonner les cuisses et les suprêmes. Saler les morceaux.

Dans une cocotte qui passe au four (ou une grande casserole pour moi), colorer les morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive, côté peau en premier. Retourner et dorer l’autre face.

Une fois dorés, couper le feu et assaisonner avec les épices.

Enfourner la cocotte sans couvrir environ 20 min à 180° (on optimise le four car on enfourne pendant que les patates cuisent, ainsi on fait une partie des 2 cuissons en même temps). Vérifier la cuisson, il sera peut être nécessaire de sortir les blancs avant et de prolonger un peu la cuisson des cuisses.

Dès que les patates douces sont cuites, les sortir du four, les éplucher puis les mettre dans un blender. Mixer finement avec le beurre. Gouter et assaisonner.

Sortir la cocotte du four et réserver le poulet au chaud.

Réduire le jus de cuisson pour former des sucs de cuisson.

Une fois les sucs bien présents, dégraissé la cocote en vidant la graisse. Ajouter 1 petit verre d’eau et porter à ébullition en grattant le fond de la casserole pour dissoudre les sucs. Laisser réduire un peu puis verser dans un petit bol.

Servir aussitôt bien chaud un cercle de mousseline de patates douces surmontée d’un morceau de poulet et arroser d’une cuillère de jus. J’ai ajouté quelques champignons grillés car j’en avais à utiliser rapidement.

Cet article a 2 commentaires

  1. Barbara

    rigolo on a quasiment mangé ça y a qq jours (sauf que les patates douces je les ai cuites à la cocotte minute super rapide et pratique aussi)

Laisser un commentaire