J’adore les rostis de pomme de terre. Je les achète généralement surgelés par gain de temps mais il est tout à fait possible de les faire soi même. Habituellement, je faisais mes rostis avec un mélange de pomme de terre râpée, d’oignons mixés, d’œuf et de farine. Pourtant, cette version, bien que je l’apprécie ne correspond pas aux rostis surgelés. En cherchant pourquoi, j’ai constaté qu’en fait il n’y avait ni œuf ni farine dans les rostis du commerce mais uniquement de la pomme de terre, des oignons et du sel. Franchement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?!
Qu’à cela ne tienne, j’ai tenté une version plus « nature » des rostis, ça tombe bien, ça nécessite moins d’ingrédients.
Le petit truc pour les réussir est de penser à précuire légèrement les pommes de terre à l’eau avant de les râper. Le fait qu’elles soient précuites va permettre de former les galettes plus facilement car les morceaux râpés vont adhérer plus facilement entre eux. Et dire que je pensais que sans œuf ni farine, il était impossible de former des galettes !!! On en apprend vraiment tous les jours …
Et le résultat alors ? Et bien j’ai adoré et j’ai enfin retrouvé le goût et la texture des vraies rostis. Je ne m’embêterai plus à faire une version avec des œufs.
Difficulté:
Temps:
Pour 5 rostis :
- 5 grosses pommes de terre
- Du sel
- De l’ail semoule
- De l’oignon en flocon déshydraté
Laver les pommes de terre.
Les mettre dans une cocotte d’eau bouillante salée et les précuire 10 min, pas plus.
Les passer sous l’eau froide et les éplucher.
Les râper dans un saladier avec une râpe à gros trous.
Ajouter de l’ail et de l’oignon. Saler généreusement. Bien mélanger.
Faire fondre un morceau de beurre dans une grande poêle anti adhésive.
Pour former les galettes, prélever une belle boule de pomme de terre et la presser un peu entre les mains pour la compacter.
L’aplatir entre les 2 mains puis poser la galette sur une assiette. Reformer éventuellement les bords de la galette avec les mains pour égaliser le tout.
Mettre à cuire les galettes dans la poêle 6-7 min sur la première face puis retourner et cuire à nouveau 6-7 sur l’autre face.
Les rostis doivent être bien dorés. Vérifier la cuisson et servir aussitôt.
mmmm, c’est trop bon ça; bisous
je craque j’adore !!
superbes
bonne journée
hum c’est délicieux et parfait pour accompagner une viande. bonne journée
Ces rostis sont bien tentants…
Quelle sorte de pomme de terre prenez-vous ?
Bonjour, choisir de préférence des pommes de terre type binje qui sont riches en amidon.
Bonjour
Enfant allergique donc recette plus que la bienvenue dans mon petit carnets.
J’aimerai faire un roulé de pomme de terre, pensez vous que c’est faisable sans oeufs ? Merci
Parfait ! J’ai fait cette recette avec mon fils allergique à l’oeuf. J’ai déjà tenté les recettes à cru mais ce n’est pas aussi savoureux. Il faut bien attendre avant de commencer à les retourner comme il n’y a pas d’oeuf et c’est dans la poche. Merci beaucoup pour ce partage