Un plat d’hiver par excellence: la tartiflette !
Ce n’est ni léger ni diététique mais qu’est ce que c’est bon. Pour nous, les fans de fromage, ce plat n’a pas fait long feu malgré la grosse quantité que j’ai faite.
Oh là là, ça y’est j’ai faim, là, tout de suite, maintenant !!!
Difficulté:
Temps:
Pour 6 personnes:
- une dizaine de grosses pommes de terre
- 400g de lardons fumés (je prend des allumettes de lardons fumés, je crois qu’il y a un peu moins de gras que dans les lardons classiques)
- 1 reblochon entier
- 5 oignons
Laver les éplucher les pommes de terre.
Les couper en cubes et les mettre à cuire dans une cocotte d’eau salée en faisant attention de ne pas les surcuire, dès qu’on peut planter un couteau dedans, c’est prêt, le but n’est pas d’obtenir une purée !
Eplucher les oignons et les émincer finement. Encore, une fois, merci à mon coupe légumes qui facilite et accélère grandement la découpe des oignons.
Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse.
Quand les lardons sont cuits, ajouter les oignons.
Cuire à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient fondants.
Egoutter les pommes de terre et les déposer dans un grand plat à gratin.
Ajouter les oignons et les lardons et mélanger.
Couper le reblochon en 2 puis encore en 2 dans l’épaisseur.
Déposer les morceaux sur les pommes de terre.
Enfourner entre 20 et 30 min à 180°. Quand le fromage est fondu et que la croute devient un peu croquante, c’est prêt. Il ne faut pas laisser trop longtemps sinon le fromage va se transformer en huile !
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.