You are currently viewing Tataki de saumon

Tataki de saumon

Notez cette recette

Habituée à faire du tataki de boeuf, je n’avais jamais tenté la version saumon (qui me semble d’ailleurs plus traditionnelle, plus dans l’esprit sushis …). J’ai toujours été bloquée par le fait de manger du poisson cru mais j’ai essayé (non sans appréhension !) il y a peu dans un restaurant et j’ai beaucoup aimé. Alors, voilà venu le temps pour moi de tenter ma chance. Pour une première, j’ai choisi de me lancer avec du saumon et comme, pour moi, poisson cru = saveurs asiatiques, c’est parti pour un tataki de saumon.

Le principe est simple, la préparation rapide et le résultat bluffant. J’ai eu peur que mes loulous n’aiment pas et j’ai même proposé à ma princesse un peu difficile les pointes du saumon qui étaient un peu plus cuites mais non, finalement, elle a dévoré son assiette, tout comme son frère qui a trouvé qu’il n’y en avait pas assez, mais vraiment vraiment pas assez !!!

Je l’ai servi avec un riz à sushi et une petite salade de carottes taillées en tagliatelles avec l’économe au vinaigre de riz. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un riz basmati.

Comme quoi, on n’a jamais fini d’explorer de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes et de faire de belles découvertes !!!

Temps de préparation: 20 min

Difficulté: Facile

Pour 4 personnes:

  • 1 filet de saumon d’environ 500g
  • 40ml de sauce teriyaki (à défaut de la sauce soja)
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe rase de cassonade
  • un mélange de graines de sésame grillées
  • quelques pousses de wasabi ou quelques feuilles de coriandre

Préparer le filet de saumon: retirer la peau et les arêtes s’il y en a. Le couper en 2 sur la longueur. Retirer au maximum les parties noires sur le dos du poisson.

Dans un plat, verser la sauce teriyaki, le vinaigre de riz, le gingembre et la coriandre. Mélanger puis y déposer les filets de saumon. Bien les imprégner puis réserver le plat au frigo au moins 2h en arrosant les filets de temps en temps avec la marinade.

Chauffer à feu moyen/vif une grande poêle anti adhésive avec un peu d’huile.

Sur un plat rectangulaire, disperser une couche de graines de sésame.

Quand elle est chaude, y déposer les filets de saumon préalablement égouttés (conserver la marinade à part). Cuire environ 1min sur la première face puis retourner et cuire 1 min sur la seconde face. Attention, le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur des filets. Le but est de bien saisir d’extérieur mais de conserver l’intérieur cru.

Déposer aussitôt délicatement les filets sur le plat de graines de sésame. Parsemer aussi de graines sur le dessus des filets.

A ce stade, c’est au chois: si vous souhaitez consommer le tataki chaud, couper en tranches fines et servir aussitôt.

Pour ma part, je voulais le consommer froid donc je l’ai laissé tiédir puis mis au frigo jusqu’au service et j’ai coupé en tranches une fois le tataki refroidi.

Servir avec la marinade dans un petit bol et les accompagnements de votre choix.

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Michelle

    excellent ce plat de saumon aux saveurs asiatiques, bon dimanche

  2. Barbara

    bravo très chouette es tu passée par l’étape congélation avant
    perso pour tous les poissons c’est nécessaire pour moi
    trop de risques de vers (c’est Tres très courant)
    beau plat aux saveurs top bravo

Laisser un commentaire