Aujourd’hui, je teste une nouvelle recette de mon partenaire Qui toque: les tomates farcies. Pour un rappel rapide du concept de Qui toque: on reçoit chaque semaine un panier de produits frais pour réaliser des recettes fournies dans le colis. Après avoir déjà testé des recettes, je m’attaque cette fois aux tomates farcies.
Bon alors les tomates farcies, j’en fais assez souvent sans suivre de recette précise d’ailleurs, je fais toujours un peu au pif et en fonction des ingrédients que j’ai sous la main.
Pour le coup, cette fois, j’ai suivi la recette à la lettre. Alors, en plus d’obtenir des tomates parfaitement cuites et bien goûteuses, j’ai eu une révélation ! La révélation qui va changer ma façon de cuisiner ce plat ! En regardant la photo de la recette sur le fascicule Qui toque, j’ai constaté que le chapeau des tomates étaient coupés du côté du pédoncule des tomates. Moi, j’ai toujours coupé le chapeau côté lisse et mis le côté « pédoncule » en dessous. Du coup, quand on mange les tomates, on se retrouve toujours avec la partie dure dans le fond de la tomate, pas très agréable à manger et qui se retrouve toujours en reste sur le coin de l’assiette. Alors que là, avec le pédoncule côté chapeau, fini la partie dure dans la tomate, on peut la manger toute entière, et en plus elle est plus facile à farcir. J’avoue, c’est juste une astuce mais je suis trop contente d’avoir découvert ça (par hasard d’ailleurs) ! Je sais, il m’en faut peu pour être contente 😉
Bref, on s’est bien régalé avec ses tomates farcies notamment grâce aux produits Qui toque qui étaient de très bonne qualité.
Difficulté:
Temps:
Pour 10 tomates farcies:
- 10 tomates
- 500g de farce à tomate
- 1 échalote
- quelques brins de thym frais
- 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
- du riz blanc (thaï pour moi)
Préchauffer le four à 220°.
Cuire le riz selon les indications du paquet.
Dans un saladier, mettre la farce à tomate.
Emincer finement l’échalote et l’ajouter à la farce. Effeuiller le thym frais avec la farce.
Bien mélanger le tout avec les mains (ne pas saler la farce à tomate qui est déjà assaisonnée).
Laver les tomates et couper le chapeau (couper pédoncule hein, vous avez bien suivi ?).
Creuser l’intérieur des tomates et mettre la chair dans un petit mixeur.
Déposer les tomates dans un plat à four.
Mixer la chair des tomates réservée avec un peu de sel (pas beaucoup) et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Garnir les tomates de farce.
Remettre les chapeaux sur les tomates et verser le jus de tomate mixée dans le plat (j’ai versé le jus sur les tomates mais la prochaine fois, je le mettrais directement dans le fond du plat car en cuisant, le jus qui s’était stocké sur les chapeaux à eu tendance à griller trop vite).
Enfourner pour une quarantaine de minutes. J’ai cuit 30 min à 220° puis j’ai baissé mon four à 180° et prolongé la cuisson de 15 min.
Servir aussitôt avec du riz chaud.
En partenariat avec:
vraiment bien ce concept
sinon ah ah ah moi j’ai toujours coupé côté pédoncule et très étonnée de lire que quelqu’un faisait différemment !!
Bah oui, je le faisais par instinct en me disant que les tomates tenaient mieux de ce côté que du côté rond 😉
un plat delicieux qui sent l’été. Merci pour cette recette. bonne journée
c’est bon ça, belle tomates
Appétissantes ces tomates farcies !