Voilà une recette de soupe toute simple et pourtant originale. Il s’agit d’un velouté de carottes au pain d’épices servie avec une « chantilly » de crème. Mes enfants sont grands fans. Le goût du pain d’épices est très léger mais donne une saveur particulière très agréable à cette soupe.

Pour 4 personnes:

  • 5 grosses carottes
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 3 tranches de pain d’épices (+ 1 tranche pour la déco finale)
  • 200ml de crème liquide
  • 100ml de crème liquide entière très froide

Laver et éplucher les carottes.

Les couper en rondelles et les mettre dans une grande cocotte avec le cube de bouillon et les 3 tranches de pain d’épices.

Couvrir largement d’eau (environ 1,5l).

Porter à ébullition puis baisser le feu. Couvrir la cocotte avec une couvercle et cuire à feu moyen/doux pendant 45min jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.

Pendant ce temps, préparer la chantilly: vu qu’il faut que la crème soit bien froide pour réussir une chantilly, je place ma brique de crème ainsi que le bol du robot pâtissier (ou bien le saladier dans lequel on va fouetter au batteur électrique) dans le congélateur pendant 10min. Au bout de 10 min, mettre la crème dans le bol du robot avec le fouet en place puis commencer à fouetter d’abord à vitesse moyenne puis à vitesse forte lorsque la crème a commencé à monter. Réserver la crème montée au réfrigérateur.

Une fois les carottes bien tendres, mixer avec un mixeur à soupe puis ajouter 200ml de crème liquide en continuant de mixer jusqu’à obtenir un beau velouté sans morceaux.

Emietter la dernière tranche de pain d’épices dans un bol (ou la mixer au petit robot afin d’obtenir comme une chapelure).

Servir 2 louches de soupe chaude par assiette, déposer de la chantilly à l’aide d’une poche à douille puis saupoudrer d’une cuillère à soupe de pain d’épices émietté.