Crème de haricots blancs, confit de canard et châtaignes poêlées

Crème de haricots blancs, confit de canard et châtaignes poêlées

Hummm, cette assiette était vraiment parfaite ! Forcément, j’adore le confit de canard et ça faisait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé que j’ai été comblée … Ajoutez à cela des châtaignes avec des échalotes poêlées dans la graisse du confit et une crème de haricots blancs, c’est le must ! Ça rendrait presque les haricots blancs glamour, loin de l’image « rustique » et « grosse bouffe » du cassoulet (au passage, que j’adore aussi 😉 ), non ? En plus, c’est facile et rapide à préparer !

Joliment présenté en version individuelle, on peut tout à fait en faire un plat de fête. Noël et nouvel an approchent à grands pas, enfin, j’dis ça, j’dis rien 😉

J’ai déniché la recette chez ChefNini, un blog que j’aime beaucoup tant par les recettes que par les photos toujours alléchantes.

Difficulté:

niveau-2

Temps:

 

temps3

Pour 5-6 personnes:

  • 2 grosses boites (500g) de haricots blancs cuits au naturel (les plus courageux prépareront eux mêmes les haricots secs en les faisant tremper une nuit, en les cuisant longtemps, longtemps … Pour ma part, les haricots déjà cuits en conserve ou en bocal ont largement fait l’affaire.)
  • 2 carottes
  • 4 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 4 grosses cuisses de canard confit
  • 1 gros bocal de châtaignes cuites sous vide

Dans une cocotte, mettre 2 échalotes émincées, 2 gousses d’ail coupées en morceaux et les carottes en rondelles.

Ajouter les haricots blancs rincés et égouttés.

Ajouter le cube de bouillon et couvrir d’eau 3cm au dessus des légumes. Porter à ébullition puis couvrir, baisser le feu et laisser cuire 45 min environ.

Mettre les cuisses de canard dans un grand et chauffer 3 min au micro ondes (ou passer au four à 150° pendant 5 min). Ça permet de faire fondre la graisse un minimum.

Récupérer la chair de canard sur chaque cuisse et mettre dans un plat.

Dans une grande poêle, mettre 3 cuillères à soupe de graisse de confit. Chauffer.

Ajouter 2 échalotes finement émincées et faire revenir à feu doux.

Les échalotes doivent être fondantes.

Ajouter les châtaignes et laisser mijoter à feu doux 10 min. Attention que les échalotes ne colorent pas trop.

Au bout de 10 min, ajouter la chair de canard dans la poêle (je n’ai pas pris la photo). Laisser chauffer doucement pour réchauffer le confit. Au besoin, couper le feu, réserver en couvrant et réchauffer au moment de servir.

Quand les carottes sont bien tendres, Retirer 4 ou 5 louches du jus de cuisson et réserver dans un saladier.

Verser les légumes dans un blender et mixer finement pour obtenir une crème lisse.

Si c’est trop épais, ajouter un peu du jus de cuisson réservé, le but étant d’obtenir une texture entre la soupe épaisse et la purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Dresser dans des assiettes creuses une belle louche de crème de haricots puis répartir dessus du confit et des châtaignes (que l’on aura réchauffés avec au besoin). Parsemer de persil émincé et servir aussitôt.

Cet article a 3 commentaires

  1. Servi en entrée pour 7 personnes : un régal avec l’accompagnement confit et le petit goût sucré de la châtaigne !

    1. Pour ceux qui ne sont pas fans des haricots, on peut aussi remplacer la crème de haricots par une purée de butternut (testé par Nathalie R, apparemment c’était bon aussi).

Laisser un commentaire

Fermer le menu