Dahl de lentilles

Dahl de lentilles

Cette semaine, la recette de dahl de lentilles publiée par Virginie m’a donné trop envie. C’est un plat que j’avais envie de faire depuis longtemps sans jamais me lancer. Bon, comme Alison organise un concours cuisine du monde, c’était le prétexte parfait pour enfin tester ce plat et participer une nouvelle fois au concours (le colis à gagner est top, super original et avec des produits que je ne connais alors je suis super motivée 🙂 )

J’ai fait un peu à ma sauce, fonction des ingrédients que j’avais à la maison. Et, pour accompagner ce dahl, vous reconnaîtrez les naans express dont je vous avais parlé cette semaine. Il m’a fallu à peine 45 min pour préparer (cuisson comprise) cette assiette dahl/naans. Un repas du soir qui change et préparé tout de même assez rapidement.

J’ai vraiment adoré ce dahl de lentilles corail. La texture est assez épaisse comme une purée. J’y ai ajouté du curcuma frais, un produit que j’utilisais pour la première fois et qui n’a rien à voir avec le curcuma en poudre qu’on connaît. Il a donné une saveur particulière à ce plat et s’y est associé parfaitement. Dégusté avec les naans en guise de pain, c’était un vrai plaisir gustatif.

dahl-de-lentilles15

dahl-de-lentilles30

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 4 personnes:

  • 250g de lentilles corail (jardin bio pour moi)
  • 2 petites courgettes (les 2 dernières du jardin pour moi, snif !)
  • 1 oignon
  • 1cm de racine de curcuma frais
  • 500ml d’eau
  • 1 cube de bouillon
  • 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)
  • 3 cuillères à soupe de crème de soja (Alpro reçue dans la dernière Degustabox pour moi)
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre (On en trouve chez Nomie)
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de curry en poudre

Emincer l’oignon en petits dés. Laver les courgettes et les couper en petits dés.

dahl-de-lentilles01

Eplucher le curcuma et l’émincer finement. Attention, je vous conseille de mettre des gants pour faire cette opération. J’ai fait ce plat il y a 3 jours et mes doigts sont encore tout jaune, euh, et j’ai pris plusieurs douches depuis 😉

dahl-de-lentilles02

Dans un auto cuiseur (ou une casserole), chauffer de l’huile d’olive. Ajouter les oignons, les courgettes et le curcuma. Faire cuire 5 min.

dahl-de-lentilles03

Ajouter les épices et mélanger.

dahl-de-lentilles05

dahl-de-lentilles04

Ajouter les lentilles.

dahl-de-lentilles06

Ajouter le cube de bouillon émietté et l’eau. Fermer l’autocuiseur, mettre sous pression puis cuire 15min à feu doux (dans une casserole, cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée).

dahl-de-lentilles07

dahl-de-lentilles08

A l’ouverture de l’auto cuiseur, si reste trop d’eau dans la cocotte, chauffer sans couvrir jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Ajouter la crème de soja et le tahini.

dahl-de-lentilles10

Bien mélanger et c’est prêt.

dahl-de-lentilles11

Servir bien chaud parsemé de coriandre fraîche avec les naans réchauffés.


En partenariat avec:

degustabox-logo

jardinbio

 

 

Cet article a 9 commentaires

  1. Oh merci! J’adore ton dahl il a l’air super crémeux, en plus c’est un plat sain et je les affectionne particulièrement 🙂
    Je suis heureuse que mon colis te fasse saliver 😉
    Gros bisous bon week end !

    1. Contente que ça te plaise. Il y a une autre recette que j’aimerais vraiment faire pour ton concours mais j’espère en avoir le temps …

      1. Il reste encore 3 semaines ! 🙂
        Mais bien sûr le temps passe trop vite hihi

  2. Excuses moi de ne pas être passé avant ( trop de souci) mais merci pour le clin d’oeil et ravie que tu te soit régalé !! je te chipe une photo pour une mise à l’honneur !

    1. Ne t’inquiète pas, j’ai vu ça, j’espère que ça va s’arranger rapidement et se régler sans encombres, surtout pour les filles. Bisous

Laisser un commentaire

Fermer le menu