Depuis que j’ai découvert le topinambour cette année, je n’arrête pas d’en cuisiner. Je suis vraiment fan de ce petit légume au goût d’artichaut. Pour cette fois, je l’ai cuisiné en gratin, comme celui que j’avais repéré sur Biosanschichi. J’y ai ajouté quelques pommes de terre pour adoucir un peu le goût ainsi qu’un reste de poulet rôti (pour ne pas gâcher le poulet). J’ai utilisé un mélange de crème liquide et de crème d’amande Perl’Amande pour un bon petit goût original.
Ce gratin est un délice. La texture est très agréable avec les pommes de terre fondantes et les topinambours encore un peu croquants. A refaire !
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 20cl de crème d’amande
- 25cl de crème liquide
- 50g de fromage râpé
- une dizaine de topinambours moyens
- 5 belles pommes de terre
- 2 cuillères à café d’épices à saupoudrer (thym, romarin, sel …)
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- un reste de poulet rôti (facultatif)
Préchauffer le four à 220°.
Dans un grand saladier, verser les crèmes et ajouter le fromage, la chapelure et les épices (si elles ne contiennent pas de sel, saler le plat). Mélanger correctement.
Laver et éplucher les topinambours.
A l’aide d’une mandoline (attention aux doigts !!!), les trancher finement directement au dessus sur saladier de crème. Mélanger pour ne pas qu’ils s’oxydent.
Laver et éplucher les pommes de terre.
Avec la mandoline, les trancher finement dans le saladier.
Mélanger. J’y ai ajouté mon poulet rôti préalablement coupé en morceaux.
Verser dans un plat à gratin.
Enfourner 40 min à 220° puis couvrir le plat d’une feuille d’aluminium pour ne pas qu’il dore trop et remettre au four encore 10-15 min à 200°.
Servir aussitôt bien chaud.
En partenariat avec:
J’adore ta version, je crois que je vais l’adopter :):):)
J’ai juste rajouté des pommes de terre et mis de la crème d’amande, pas beaucoup de différences avec ton plat. C’était vraiment super bon !
Les topinambours j’adore alors ton gratin, miam !