Perles d’orange

Perles d’orange

Aujourd’hui, je vous dévoile le secret pour réaliser facilement des perles d’orange que vous pourriez mettre dans le fond de flûtes à champagne par exemple pour décorer un apéritif ou bien pour décorer des assiettes de dessert.

Ces petites billes sont très faciles à faire et ne demandent pas d’ustensiles particuliers ni de « kit » spécial cuisine moléculaire. Vous n’obtiendrez pas des billes qui éclatent en bouche avec du liquide à l’intérieur mais des petites perles pleines mais c’est plutôt sympa quand même et ça fait une jolie déco.

Pour mon premier essai, je les ai faites avec du jus d’orange mais j’ai trouvé que cela manquait un peu de goût (et un peu de sucre) alors la prochaine fois je les tenterais avec du sirop …

billes-orange08

billes-orange09

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour un petit ramequin de perles:

  • 120ml de jus d’orange
  • 1 sachet de 2g d’agar-agar
  • de l’huile

Verser de l’huile dans un petit bocal (ou un verre) et mettre le pot au réfrigérateur 2-3h avant de commencer la recette (ou au congélateur 1h). Perso, pour bien faire, j’ai voulu mettre mon pot d’huile au congélateur la veille mais je me suis retrouvée bien maline le lendemain quand j’ai sorti mon pot et que l’huile avait complètement figée !!! En fait, le but est d’avoir une huile très froide (mais encore liquide !).

Verser le jus d’orange dans une casserole et ajouter l’agar-agar.

billes-orange01

Mélanger.

Porter à ébullition et laisser frémir 2 min.

billes-orange02

Verser dans un verre et laisser tiédir la préparation 10 min environ en surveillant que cela ne commence pas à figer.

billes-orange04

Sortir le pot d’huile du frais.

Prélever de la préparation tiède avec une seringue de cuisine (sinon une pipette de médicaments pour enfants neuve).

billes-orange05

Appuyer doucement sur la seringue pour laisser échapper des billes de jus dans l’huile froide. Continuer ainsi jusqu’à épuisement du jus d’orange.

billes-orange06

Vider l’huile et les billes dans une passoire et rincer doucement les billes sous l’eau juste tiède pour enlever l’excédent d’huile.

Laisser égoutter un peu les billes puis les mettre dans un pot. Réserver au réfrigérateur jusqu’au service.

billes-orange08

billes-orange13

Cet article a 20 commentaires

  1. Super et étonnant !! Tu es gonflée sur ce coup là !! Bravo !!!!

    1. Merci Viane. Ce n’est pas moi qui ait inventé la technique, je l’avais déjà vu 😉

  2. Génial, j’adore je vais tester 🙂 :). J’aimais bien quand t’avais la pipette doliprane, t’as investi? 😉 Bises

    1. Il y avait la foire à l’Euro dans mon supermarché l’autre jour … à 1€ la seringue de cuisine, je n’ai pas pu résister 😉

  3. Ça se conserve combien de temps svp

  4. Bonjour, je viens d’essayer de faire les perles de fruits, mon Huile est bien froide et j’ai bien respecté les recommandations pour préparer le jus de fruits mais mes billes ne se forment pas dans mon verre elle s’étale au fond de l’huile je ne comprends pas pourquoi. Avez-vous une idée ? Marie

    1. Bonjour, c’est curieux. C’est souvent que l’huile n’est pas assez froide ou que la préparation n’est pas suffisamment tiède. Je prend souvent un verre haut rempli d’huile bien froide et quand je fais tomber les gouttes je le fais environ 10cm au dessus du verre pour que les gouttes se forment bien et refroidissent un peu avant de tomber dans l’huile. Et il faut bien laisser frémir 2 min après la première ébullition le jus avec l’agar agar.

  5. Bonjour, super sympa comme idée, je vous savoir si on pouvait le faire avec le citron ?

  6. Bonjour,
    J’aurai voulu savoir ça donne quoi la texture en bouche ?
    Ça éclate et le jus se libère ou c une bille entièrement gélifiée ?

    1. Bonjour,
      Désolée, je n’avais pas vu votre demande, elle s’est noyée dans les autres commentaires. La bille est entièrement gélifiée. J’aimerais avoir des billes qui éclatent en bouche avec du jus mais ce n’est pas avec cette technique que l’on peut y arriver, il faut un procédé plus « chimique » que je n’ai jamais testé.

      1. merci pour la réponse ! 🙂

  7. Bonjour,
    Comment on sert les perles il faut enlever le jus j’imagine il faut verser dans une passoire afin de ne garder que les billes de saveur? Mais si je veut m’en resservir je remets l’huile dans mon pot? Merci beaucoup de bien vouloir me renseigner.

    1. Bonjour,
      Vous mettez les perles dans une passoire et vous les rincez doucement sous l’eau froide. Ensuite, pas besoin de les remettre dans l’huile, vous les conservez telles quelles dans un pot bien fermé et au frigo.

  8. Bonjour,
    Super idée !! mais est ce que l’agar agar peut être remplacée par un autre gélifiant ?

    1. Bonjour,
      Non, je ne pense pas que cette recette fonctionne avec un autre gélifiant.

Laisser un commentaire

Fermer le menu