Enfin des choux faciles à réaliser et toujours bien ronds: les choux au craquelin de Michalak !
Etape 1: Préparation du craquelin pour les choux
- 40g de beurre coupé en petits morceaux
- 50g de cassonade
- 50g de farine
Mélanger tous les ingrédients ensemble du bout des doigts pour former une boule de pâte.
Etaler finement (2 mm) la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer au congélateur 5 min.
Sortir du congélateur et retirer la feuille de papier du dessus. Découper des cercles de pâte à l’aide d’une grosse douille ou d’un emporte pièce rond d’environ 3 cm de diamètre.
Stocker les cercles congelés dans une boîte plastique et remettre au congélateur. On utilisera pas tout pour la recette, les cercles restants pourront être conservés au congélateur et utilisés pour la prochaine fois.
Etape 2: Préparation des choux
- 125g d’eau
- 2g de sel
- 2g de sucre en poudre
- 60g de beurre
- 80 g de farine
- 125g d’œufs entiers légèrement battus (Casser 3 oeufs moyens, les battre un peu et peser pour ne garder que 125g)
Préchauffer le four à 180° en chaleur statique.
Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre.
Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine.
Remettre sur le feu et dessécher à feu doux avec une cuillère en bois pendant 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.
Mettre le pâton dans le bol du robot muni du fouet plat et faire tourner quelques instants pour le refroidir un peu.
Tout en continuant de fouetter, ajouter progressivement les oeufs battus en attendant que la pâte soit bien homogène avant chaque nouvel ajout d’oeuf. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné.
Mettre la pâte dans une poche à douille (personnellement, je ne mets pas de douille pour les choux, j’utilise la poche à douille tel quel). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dresser des choux de 3 cms de diamètre environ (essayer de faire des choux de taille régulière).
Déposer un disque de craquelin congelé sur chaque chou.
Enfourner 30 min environ à 180°, chaleur statique sans ouvrir le four en cours de cuisson. Au bout de 30min, éteindre le four mais laisser encore 10min la plaque dans le four avant d’ouvrir la porte et de la sortir. Laisser refroidir sur une grille.
Ils sont super beaux ces choux, je m’y suis essayée aussi avec une recette similaire mais je n’ai pas réussi à avoir un aussi beau résultat. Auriez-vous quelques pistes à me donner ? Je me dis que mon craquelin noisette trop ramolli est le coupable, qu’en pensez-vous ?
Voilà mon essai détaillé ici dans mon blog : http://www.kimaya-gourmandises.com/choux-a-la-creme-caramel-et-croustillant-noisettes/
Merci d’avance, à bientôt.
Pour le craquelin je le fais uniquement avec beurre, cassonade et farine. Pour le problème de la pate ramollie, je place la pâte au congélateur entre les différentes étapes. Je mets mes disques de craquelin CONGELES sur les choux juste avant d’enfourner. En fait, je prépare mes disques à l’avance et j’en garde toujours d’avance au congélateur. Sinon en différence avec votre recette, je fais mes choux uniquement avec de l’eau alors que vous utilisez un mélange lait/eau.
En tout cas, vos choux sont très beaux aussi.
rhooo que ça me plait !!!
tu en as fait combien avec cette quantité ?
merci !!
Super ces choux, très bien expliquer. Bon dimanche.
Ils sont superbes tes choux !
bonjour je suis nouvelle dans le milieu pouvez vous m aider ??? jai realiser mon craquelin et quand je lai sorti du congel impossible de de le couper tout ce ramolie je ne comprend pas pouvez vous me dire comment faire
je vous remercie a bientot.
Bonjour pourquoi mes choux sont toujours raplapla !!!!
Difficile à savoir. Pas facile d’avoir des choux gonflés à tous les coups. Il faut bien connaître son four et adapter la température si besoin. Ne pas utiliser de chaleur tournante et laisser les choux dans le four 10 min après cuisson, four éteint et porte fermée.