J’en ai testé des recettes de pancakes, mais alors celle ci vient détrôner toutes les autres. J’ai suivi la recette trouvée ICI. L’astuce est d’utiliser du buttermilk ou du lait ribot pour obtenir un moelleux incomparable. Le bonus, c’est qu’il y a également une astuce pour faire son propre substitut de lait ribot … parce moi, du lait ribot, ça me fait penser à du lait caillé, beurk ! Je n’en ai jamais gouté mais vu déjà que je n’aime pas le lait nature, rien que l’idée de boire ça me donne la nausée. Bref, ici, il suffit de mélanger du lait à du jus de citron donc rien de glauque 😉
Mes pancakes ne sont pas aussi épais que sur la recette originale mais je n’ai pas respecté tous les temps de repos … J’avais 3 fauves qui s’apprêtaient à sortir de la piscine et qui avaient grand faim alors je me suis dépêchée de faire ces pancakes pour qu’ils soient prêts à temps. Côté goût, et bien j’ai juste réussi à en gouter une moitié car les autres ont été dévorés en 2 minutes chrono. Je les ai trouvé trop bon ! Je les referai avec les temps de repos qui vont bien pour voir s’ils sont plus épais, en tout cas, le moelleux était bien présent.
* Produits/matériel utilisés:
Je vous donne, à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.
Difficulté:
Temps:
Pour 12 pancakes environ:
- 130g de farine fluide
- 30g de sucre
- 9g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide ou de vanille en poudre
- 1 oeuf
- 30g de beurre
- 210ml de lait ribot (à défaut 210ml de lait (entier de préférence) + 1 cuillère à soupe de jus de citron)
Préparer le lait si vous n’avez pas de lait ribot:
Dans un bol, verser le lait et ajouter le jus de citron. Mélanger et laisser reposer 20 min à température ambiante (30 min si le lait sort du frigo).
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et la vanille si elle est en poudre.
Dans un bol, faire fondre le beurre (il doit être juste fondant mais surtout pas trop chaud). Ajouter l’oeuf (et la vanille si elle est liquide) et mélanger puis ajouter le lait et mélanger.
Verser le liquide dans la farine et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux. On doit obtenir une pâte lisse et épaisse.
Laisser reposer une quinzaine de minutes (ce que je n’ai pas eu le temps de faire).
Chauffer et huiler avec un essuie tout une grande crêpière.
Verser des louches de pâte sans étaler.
Ça commence à lever.
Quand le milieu n’est plus liquide, retourner et cuire environ 1 min sur l’autre face.
Servir tout chaud avec du sucre, du sirop d’érable, de la confiture, de la pâte à tartiner … bref, avec ce que vous voulez !
Tu me donnes envie d’en faire pour demain matin…
tes gourmands ont du apprécier cette recette de pancakes. Bonne journée