Voilà une recette que j’ai imaginée un jour où j’avais envie d’abricots rôtis et envie d’amaretti, ces délicieux petits biscuits à la poudre d’amande. J’ai préparé un sirop pour cuire les abricots au four et ainsi avoir un dessert bien moelleux. Le verdict de ma petite tribu est qu’il faut que je refasse ce dessert, extra, original et savoureux.
Je participe avec cette recette au Défi culinaire #5 l’abricot dont la marraine est ma copinaute des Vagabondages de Vi@ne, un de mes blogs chouchou avec pleins de recettes qui me ressemblent.
C’est un défi qui permet aux différentes blogueuses et non blogueuses de partager leur passion autour d’un thème commun choisi par la marraine. La créatrice est Ma petite cuisine gourmande.
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 8 gros abricots
Pour le sirop:
- 40 g d’eau
- 50 g de sucre
- 40 g de beurre
Pour les amarreti:
- 100g de poudre d’amande
- 75g de sucre glace
- 1 blanc d’oeuf
Préparer le sirop:
Dans une casserole, mettre 40g d’eau et 50g de sucre. Faire chauffer en mélangeant et couper le feu dès la première ébullition.
Hors, du feu, ajouter 40g de beurre. Le mieux et de mixer l’ensemble avec un mixeur à soupe pour bien émulsionner le tout. Sinon, on mélange vigoureusement au fouet.
Préparer les amaretti:
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande et la sucre glace.
Ajouter le blanc d’oeuf et bien mélanger pour former une pâte.
Dans un plat à gratin, déposer les demis abricots (le plat ne doit pas être trop grand, idéalement les abricots doivent être un peu serrés entre eux).
Verser le sirop sur les abricots.
Faire des boules de la taille d’une petite noix avec la pâte à amarettis et les déposer sur les abricots.
Enfourner 30min à 160°. Les abricots ne doivent pas dorer, si besoin, baisser la température du four et augmenter le temps de cuisson.
Les abricots se sont imprégnés du sirop, un régal !
Déguster chaud !
Super original, j’adore!!! Et moi aussi, je n’arrête pas de cuisiner des abricots en ce moment, bonne soirée, bizz 🙂 🙂
Merci, j’adore les abricots. Dans 2 semaines, je vais dans le sud, j’espère en trouver de bons !
Très sympa, je me laisserais bien tenter!
Merci, laisse toi tenter, ça en vaut la peine ! Bizz
Quelle recette !!! cette petite pâte d’amaretti doit être une tuerie !! Un immense merci pour cette plus que jolie participation !!
Bisous !!
Merci, c’était trop bon et avec le sirop, c’est moins sec que les abricots rôtis classiques.
Oh la la en voilà une recette bien gourmande et très originale !
Coucou, j’ai été tirée au sort pour le défi #6 par Florine, et le thème est l’aubergine. Si tu veux être des nôtres, ce sera avec plaisir ! Tu peux me le faire savoir sur ma page. Merci