You are currently viewing Baghrir (crêpes marocaines aux 1000 tours)

Baghrir (crêpes marocaines aux 1000 tours)

Pour changer des crêpes traditionnelles, voici des crêpes marocaines à base de semoule fine. Ces crêpes sont très moelleuses et aussi très jolies car des centaines de trous se forment à la surface lors de la cuisson. La recette vient d’Oum Nawel.

Pour 15 crêpes:

  • 250g de semoule fine
  • 1/2 litre d’ eau tiède
  • 1/2 verre lait tiède
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1/2 sachet de levure chimique


Mettre dans le bol d’un robot mixeur la levure boulangère et un verre d’eau prélevé du 1/2 litre d’eau tiède (attention, elle doit être juste tiède et pas trop chaude sinon, elle tuera la levure). Laissez gonfler 5 minutes sans toucher.

Ajouter dans le robot tous les autres ingrédients. Mixer le mélange obtenu pendant 5 minutes (on doit voir des bulles en surface) puis laissez reposer 1 h à température ambiante.

Au bout d’une heure, prendre une poêle, la huiler légèrement (une fois uniquement). Mettre une louche de pâte dans la poele et étaler très rapidement car les trous se forment très vite et si l’on met du temps à étaler on risque de reboucher les trous. Attention, on ne retourne pas la crêpe qui ne cuit que d’un seul côté. C’est cuit quand on ne voit plus de pâte liquide sur le dessus.

    

   

 

Déposer les crêpes sur une plaque pour les laisser refroidir un peu avant de les empiler. Si on les empile tout de suite après cuisson, elles vont se coller entre elles.

On peut les déguster chaudes avec du beurre et du sucre, du miel, de la confiture… On peut les réchauffer au micro-ondes.

 

Cet article a 4 commentaires

  1. marielle

    un délice les crêpes marocaines , et très facile à faire .

  2. virginie moreau

    çà fait longtemps que je voulais tenter ces crêpes 1000 trous ( à vrai dire j’ai déjà tenté une fois, mais c’est la recette qui n’allait vraiment pas ) et j’ai envie de tenter ta recette car avec toi, je suis sûre de la réussite !!! par contre c’est pour un jeu http://www.untourencuisine.com/
    dont le thème est crêpes sucrées donc je voulais avoir ton accord ( mais il y aura un lien vers ton blog bien évidemment ) ( si tu ne connais pas ce jeu, je t’invite à aller voir, c’est géniale, moi je m’éclate, tu t’inscris et il y a un tirage au sort, un blog doit faire une recette de ton blog et tu dois faire la recette d’un autre blog, et j’adore car j’ai sympathisé avec des blogs trop sympa et beaucoup de nouveaux blogs y participent afin de faire la connaissance d’autres blogs !!!!!! moi perso, je suis droguée à un tour en cuisine !!!!!!!

  3. mimisaline

    Bien sûr tu peux utiliser cette recette. Je ne connais pas ce jeu, je vais aller voir mais pas sûr que j’ai le temps d’y participer.

  4. Joli Hibou

    Elles sont parfaites ces crepes à 1000 trous! Quand j’en vois, je me dis qu’il faut que je tente, mais j’ai toujours peur du gout…ça a le meme qu’une crepe traditionnelle? On sent pas trop la levure?

Laisser un commentaire