Imprimer

Crème façon “danette” vanille/pralinoise

Crème façon “danette” vanille/pralinoise

Cette crème ressemble à de la danette. Je l’ai faite à 2 parfums différents (vanille et pralinoise) et présentée en étages. On peut évidemment adapter les parfums selon les goûts (chocolat, café…).

Pour 6 pots:

  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 70 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé + extrait de vanille
  • 25 g de maïzena
  • 2 oeufs entiers
  • 40ml de crème liquide
  • 50g de pralinoise

Faites bouillir le lait avec la vanille.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et la crème liquide et fouetter.

Ajoutez le lait chaud en fouettant puis remettre à feu doux en mélangeant jusqu’à épaississement.

Séparer la préparation en 2 part égales. Ajouter de la pralinoise à la moitié de la préparation et mélanger pour faire fondre cette dernière et bien l’incorporer. Réserver l’autre moitié à la vanille.

Mettre en pot individuel en intercalant les 2 crèmes.

Laisser refroidir avant de fermer les pots et de mettre au réfrigérateur.

Cet article a 8 commentaires

  1. Je note la recette, j’ai bien l’intention de la faire !!!! elle a l’air bonne et je la trouve jolie !!!!!!

  2. mistinguette

    coucou à toi 😉
    je viens de la faire cet après-midi même , je n’avais pas de pralinoise donc j’en ai fait maison mais que c’est long tout de même (d’autant que j’avais cru lire 500g de pralinoise , allez savoir pourquoi … du coup , j’en ai conservé en poudre dans un saladier fermé et je ferais au fur et à mesure pour ne pas gâcher)
    sinon pour la recette elle n’est pas adaptée à 10 pots , 5 peut-être ?
    j’ai eu un doute quand j’ai vu la quantité à séparer en deux , je me suis dit ouh la ça va être juste !
    j’ai donc mis une couche de vanille dans le fond de 8 pots (j’étais déjà méfiante au début) et j’ai alterné une couche de pralinoise et puis plus rien ! à court ! j’ai dû entreprendre de faire une nouvelle quantité de crème pâtissière vanillée , pour çà j’ai pris 250 ml de lait , 1 c à s de sucre vanillé maison + 1/2 cc d’extrait de vanille que j’ai fait chauffé , j’ai remis 1 oef dans un saladier avec 35 g de sucre et 20 ml de crème liquide + 12 g de maïzéna , le lait chaud par dessus et de nouveau à cuire , j’ai pu remplir tout juste mes 8 pots !
    en principe , pour 10 à 12 pots il faut au minimum 1 litre + la crème liquide (40 à 50 ml) , il faudra que tu refasses la recette pour t’en rendre compte et peut-être l’adapter pour 10 pots ?
    ce n’est pas vraiment de la danette mais les enfants apprécieront le côté pralinoise donc je suis contente même si j’ai eu une quantité diabolique de vaisselle ensuite pour seulement 8 petits pots 🙂
    quand on aime faire plaisir on ne compte pas donc voilà pour mon expérience !
    biz du nord
    @++mistinguette

    1. mistinguette

      je pensais trouver un petit commentaire de ta part mais bon je comprends , tu es sûrement très occupé avec tes pti bouts ( j’en ai 5 et du coup j’ai arrêté les blogs pour cette raison , ça me prenait trop de temps) ,
      en tout cas merci d’avoir pris note de ma remarque concernant la quantité !
      biz du nord 😉

      1. Bonjour, ne t’inquiètes pas j’avais bien l’intention de te mettre une réponse. J’ai juste modifié rapidement la quantité ce matin quand j’ai vu ta remarque mais n’ai pas répondu à ce moment là. Je voulais prendre le temps de te répondre ce midi, pendant ma pause déjeuner (ce n’est pas encore les vacances pour moi, je suis toujours au travail).
        En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire constructif. En effet, quand je relis cette recette, c’est vraiment pas assez pour 10 pots. C’est une des toutes premières recettes que j’ai publiée sur mon blog et je n’étais pas encore au point dans ma “technique” de blogueuse. Maintenant, pour être le plus précise possible, j’ai mon petit carnet dans ma cuisine et je note au fur et à mesure des mes recettes les quantités exactes et les différentes étapes (avant, je cuisinais au feeling et ne notais jamais les quantités, du coup, je n’arrivais jamais à refaire les mêmes plats ! Ça a du bon d’avoir un blog, même pour soi 😉 )
        Avec 5 enfants, tu ne dois pas t’ennuyer !?! Déjà nous avec 3, on court tout le temps !!!
        Allez, je dois me remettre au travail si je veux boucler tous mes sujets avant vendredi soir et partir en vacances l’esprit tranquille.
        Bizz

        1. mistinguette

          merci pour ton petit retour , j’apprécie beaucoup !
          moi c’est pareil pour les recettes je les notes , même les essais (après j’en ai plusieurs les unes au dessus des autres et difficile du coup de retenir celle qui a plu … ) mais chaque fois je m’y retrouve ,et puis l’avantage c’est d’avoir ses blogs favoris à portée de main 😉
          Pas le temps de m’ennuyer en effet avec mes loulous , mais ça va mes grandes ont 15 et 18 ans , elles ont un petit job d’été donc les journées sont moins conséquentes … et avec les vacances on se pose davantage !
          je pense que je vais refaire une tournée aussi de tes pralinoises (les crèmes brûlées sont en route) , elles ont eues un franc succès et ça leur fera plaisir en rentrant !
          bonnes vacances à toi aussi ,
          @++mistinguette

  3. mistinguette

    je viens de les terminer , elles refroidissent !
    j’en ai fait 12 , je mets les quantités si ça peut aider… 😉

    140 cl de lait demi-écrémé
    2 sachets de sucre vanillé + 2 c à s d’extrait de vanille
    5 oeufs entiers
    140 g de sucre en poudre
    75 g de maïzena
    10 cl de crème liquide
    100g de pralinoise

    c’est idéal pour 12 verrines multidélice , et ma puce à même pu lécher le fond du saladier 🙂

    @++mistinguette

Laisser un commentaire

Fermer le menu