Je me replonge en ce moment dans la boulange avec de délicieuses baguettes viennoises. Ça faisait un moment que je ne faisais plus trop de pains et autres gourmandises à dévorer au petit dej et pourtant j’adore ça.
Mon p’tit loup, assistant cuistot en chef, ne sachant pas quoi faire ce mercredi 11 novembre, je lui ai dévoilé quelques secrets de boulangerie, enfin surtout le secret principal: ne jamais mettre en contact direct la levure avec le sel. Il était très fier de dire à son frère, à son père puis à sa sœur (qui, du haut de ses 4 ans, s’en fout royalement mais écoute tout de même avec attention parce que son frère est un dieu et qu’elle l’écoute toujours !): « eh, tu sais que quand on fait du pain, on commence par mettre l’eau et la levure puis la farine dessus et la levure en dernier ? Parce que si le sel touche la levure, ça la tue et le pain ne va pas gonfler ! ». Je suis trop contente de pouvoir partager des moments comme ça avec mon fils !
Bon, revenons en à ces baguettes viennoises. Je les ai adorées, elles sont moelleuses à souhait et briochées juste ce qu’ils faut, essai transformé ! Je me suis basée sur une recette trouvée ici.
Difficulté:
Temps:
Pour 4 baguettes:
- 2 oeufs
- 200 g de lait
- 45 g de beurre mou
- 25 g d’huile
- 40 g de sucre
- 500 g de farine
- 20 g de levure fraîche boulangère
- 1 cuillère à café de sel.
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide Sainte Lucie de mon partenaire Degustabox
Faire tiédir très légèrement le lait.
Verser 50g de lait dans un ramequin et y dissoudre la levure. Laisser reposer 3-4 min.
Dans le bol d’un robot pétrin mettre les oeufs, le sucre, l’huile, le lait avec la levure, le reste de lait tiède et l’extrait de vanille.
Verser la farine dessus puis le sel en dernier.
Mettre le robot en marche et pétrir jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
Ajouter le beurre mou. A ce stade, vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat !
Pétrir à nouveau environ 10min.
Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède (pour moi, je mets en marche le four à 50° et je coupe au bout de 2min, avant que les 50° soient atteints. Je mets mon bol dans le four éteint pendant 1h30).
Sortir la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer en appuyant dessus. Il faut juste appuyer dessus pour chasser le gaz de la pâte, on ne repétrit pas !
Séparer en 4 pâtons identiques.
Former des baguettes et les déposer sur une plaque à baguettes (sinon sur une plaque de cuisson). J’ai fait des baguettes simples comme les 2 du fond sur la photo et 2 autres que j’ai un tordues sur elles-mêmes comme les 2 de devant.
Au final, j’ai préféré les 2 « tordues », plus jolies une fois cuites.
Laisser lever à nouveau 30 min.
Préchauffer le four à 180°.
Au bout de 30min de levée, badigeonner de lait les baguettes avec un pinceau puis faire des entailles franches avec une incisette.
Enfourner 20 min à 180° en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.
Sortir le beurre, le nutella, la confiture … et régalez vous !
En partenariat avec:
Elles sont très belles , un beau moment de complicité, j’adore 🙂 🙂 🙂 Il faut vraiment que je me remette à « boulanger » surtout que c’est trop bon au p’tit dèj, ça motive pour se lever 😉 🙂 🙂
Bises 🙂 🙂 🙂
Moi je suis lancée, je ne m’arrête plus 😉 Prochaine étape: un chinois, j’en ai trop envie.
Biz
Elles sont superbes!
Merci beaucoup !
Hummmmmmm… Avec un petit carré de chocolat… ou deux 😉 !
une belle réalisation gourmande, bisous
Je n’ai qu’une envie : en ouvrir une en deux et y glisser une barre de chocolat lait-noisette !! Toute mon enfance !! Bisous
Dans la liste des ingrédients, il y a de l’huile, or on ne la voit plus dans la recette. Est-elle à intégrer dès le début ?
Il faut la mettre au début avec les ingrédients liquide, j’ai corrigé la recette aussi. Merci !
Très bonne recette (encore!), je les ai réalisées avec des pépites de chocolat, un régal tout simplement.
Super, je suis ravie !