Mon jardin regorge encore une fois cette année de groseilles. J’en ai des kilos à ramasser. Un soir, mon petit loup qui jouait dehors avec sa soeur est arrivé en courant dans la cuisine en me disant « Maman, tu peux me donner un plat en plastique ? ». « Pourquoi ? ». « Parce que ! ». Bref, je lui donne son plat, en donne un à sa soeur au passage parce que forcément, s’il en a un ma minette en veut un aussi et là, je ne les vois plus pendant 1/2h.
Puis les voilà qui reviennent fièrement, leurs saladiers plein de groseilles ! Pour celui de mon fils, de belles groseilles délicatement cueillies, pour ma fille, quelques groseilles entières parmi un bon nombre de groseilles écrasées, des tiges, des feuilles, elle a les mains toute rouge, le tee-shirt tâché mais elle est contente d’elle c’est le principal !
Venu l’heure de la pesée, 500g de groseilles récoltées !!! Super, mais qu’est ce que je vais en faire, il est 19h, demain je vais au boulot, les groseilles ne vont pas se conserver (surtout les écrasées !), vite vite il me faut une recette rapide ! Un coup de google: « recette avec des groseilles », je tombe sur des recettes de clafoutis, ça a l’air rapide à faire, ça me va, c’est parti ! Je pars d’une recette trouvée sur Marmiton.
Bon alors, pour le coup, c’est rapide oui et non … car avant il faut préparer les groseilles, retirer les petits bouts de tige qui sont restées accrochées, les laver … Ca m’a quand même pris une bonne demi heure. Après, effectivement, le clafoutis en soit est rapide à préparer … et surtout très bon à déguster froid le lendemain (il faut tout de même apprécier l’acidité des groseilles, perso j’aime beaucoup).
Difficulté:
Temps:
Pour 6 personnes:
- 500g de groseilles
- 3 œufs
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 belles cuillères à soupe de farine
- 200ml de lait
- 50ml de crème liquide
- 1 pincée de sel
- du beurre
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel.
Ajouter les œufs.
Mélanger au fouet.
Ajouter le lait et la crème et mélanger correctement au fouet.
Laver les groseilles auxquelles on aura retiré les tiges. Les égoutter correctement.
Verser les groseilles dans la préparation.
Mettre environ 10g de beurre dans un plat à gratin à bords hauts. Mettre le plat au four 2min. Sortir le plat du four et étaler le beurre fondu dans le plat avec un essuie-tout. Verser immédiatement la préparation dans le moule.
Enfourner 45 min à 180°. Laisser refroidir avant de déguster (c’est meilleur le lendemain).
Très beau clafoutis, mais surtout super histoire, j’ai visualisé la scène, du vécu, trop bien, merci pour ce bon moment :):):):)
Merci Cat. Bonne soirée.
ce clafoutis a l’air bien tentant
Bonjour,
Mon Clafoutis est entrain de cuire car, je suis également envahie par les groseilles !
Je les aime bien en Mousse mais … j’avais envie de changer.
Votre « Pépette » a dû grandir et vous faire, comme son grand Frère, de belles cueillettes lol !
Belle fin de journée.
Bonjour,
Alors était-il bon ce clafoutis ?
Et oui ma louloute a bien grandi et continue de ramasser les groseilles mais elle est tellement gourmande qu’il n’y a souvent pas grand chose dans le saladier car elle en mange les 3/4 en les ramassant 😉
Coucou ! Effectivement super bon ce clafoutis qui, en plus, n’est pas trop sucré, juste comme nous aimons !
Par contre, l’histoire de votre « Louloute » m’a fait penser à ce que j’ai vécu étant enfant.
J’adorais ramasser les groseilles, les fraises et surtout les framboises. Papa, quelques années plus tard, m’a dit qu’il avait observé que, lorsque je ramenais à la maison un plein saladier de petits fruits, j’en avais bien mangé 2 autres … Je vois donc que la relève est assurée 🙂 et ça, ce n’est que du bonheur. Un Câlin à votre « Louloute » .
Douce fin de journée de Mie
moi aussi quand jetais petiite avec mes freres et mes petitrs soeurs nous alliont ceuillirles groseilles cassis maquereaux mais les framboisesnous avions du mal car nous avions une chienne qui adoree ca elle les surveillee aussitot qu elles etaient rouge elle les mangees notre pere avait mis un grillage mes elle arrivee a les mangernous ont riez car defois elle avait la geule rouge mes c etait le bon temps