Ah, voici une découverte faite dernièrement: le pioka (pas le tapioca hein, le pioka !) du nom « scientifique »: le chondrus crispus. Il s’agit d’une algue rouge séchée et blanchie qui a un fort pouvoir gélifiant, de la famille des carraghénanes. On s’en sert notamment pour faire des flans.
Pour la petite histoire, ce sont des amis de ma commune qui m’ont offert ce sachet pour tester. Mais attention, ces algues ne viennent pas de n’importe où ni du fin fond du monde.
Ces algues viennent de l’île de Quéménès, une petite île Bretonne, située au large du Finistère. Le conservatoire du littoral a racheté cette petite île en 2003 et a sélectionné un couple pour s’y installer et y gérer la petite exploitation agricole. Et c’est le fils de nos amis et sa femme qui sont partis s’installer sur cette île. Je vous conseille de consulter leur blog si vous voulez en savoir plus sur leur histoire et la vie sur l’île ! Je suis très admirative de leur projet, je ne pourrais moi même pas vivre sur une île isolée sans voisins … même si le continent n’est pas loin.
Bref, en plus de leur production de pommes de terre et des chambres d’hôtes qu’ils tiennent, ils se sont lancés dans la récolte du pioka, une algue que l’on peut ramasser à la main selon certains coefficients de marée et selon un calendrier défini. Il faut ensuite les faire sécher plusieurs jours à l’air libre jusqu’à ce qu’elles blanchissent.
Une fois séchées, elles peuvent être mises en sachet et on les utilisera pour faire des flans ou autre plat gélifié. Pour ma part, je viens de tester un dessert à base de flan que je vous dévoilerai dans les prochains jours. En tout cas, mes flans étaient bien pris, on y retrouve un petit goût marin surprenant au premier abord mais finalement agréable et original. Les enfants ont validé ce dessert y compris la petite dernière ! Je cogite maintenant pour tester un plat salé …
Vous pouvez acheter ces algues ainsi que d’autres produits de l’île sur la boutique en ligne.
Merci à Annick et Gérard de m’avoir permis cette découverte culinaire !
Merci pour cette découverte !!
me coucherais moins bête hihi , bonne soirée
Bon bah c’est cool alors 😉 Bisous
çà doit être sympa dans des soupes du type japonaises !!
Je ne suis pas sûre que ça aille dans les soupes car on l’utilise vraiment pour son pouvoir gélifiant. Je pense que ces algues là: http://boutique.iledequemenes.fr/home/100-dulse.html iraient mieux. En tout cas, elles me font penser aux paillettes qu’on trouve dans les soupes miso.