You are currently viewing Crozets au sarrasin {sans gluten}

Crozets au sarrasin {sans gluten}

Humm, les crozets on adore ça chez nous. Ces petites pâtes carrées au sarrasin font toujours l’unanimité à la maison, normal, on est fan de sarrasin.

En ce moment, je teste des recettes sans gluten, alors j’ai pensé aux crozets car la farine de sarrasin est sans gluten. Je file au magasin et attrape un paquet. Pour être sûre, je regarde la composition et, surprise, ils sont composés pour moitié de farine de sarrasin et de farine de blé. Bon, bah c’est raté pour le sans gluten, le paquet retourne gentiment dans son rayon, et moi gentiment chez moi, les mains vides. En rentrant, je regarde sur le net s’il est possible de faire maison des crozets 100% sarrasin et je découvre que OUI ! La recette est même très simple et rapide (si on ne compte pas les 24h de séchage).

Allez, c’est parti pour un test avec 2 ingrédients seulement. Après les 24h de séchage, les crozets ont durci et sont prêts à passer à la casserole. 5min dans de l’eau bouillante et nous voilà avec de jolis petits carrés de sarrasin. Accompagnés d’une sauce au gorgonzola (mais ça je vous en parlerais plus tard …), ces crozets ont eu un franc succès. Il n’en est pas resté un seul !

crozets_sarrasin08

crozets_sarrasin12

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 3-4 personnes en accompagnement:

  • 150g de farine de sarrasin
  • 2 oeufs

Dans le bol d’un robot pétrin (sinon on peut aussi faire à la main), mettre la farine et les oeufs. Mettre en route et pétrir 5 min jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.

crozets_sarrasin01

Mettre la boule dans un torchon propre et laisser reposer 1h à température ambiante.

crozets_sarrasin02

Au bout d’1h, fariner généreusement le plan de travail (avec de la farine de sarrasin toujours).

 

 

crozets_sarrasin03

Etaler la pâte finement (2mm d’épaisseur) entre 2 feuilles de papier cuisson en farinant bien le dessus pour ne pas que ça colle.

 

 

crozets_sarrasin04

A l’aide d’une roulette à pizza, couper des bandes de pâte de 5 mm de large puis les couper dans l’autre sens pour obtenir des carrés de 5mm de côté.

crozets_sarrasin05

Déposer les crozets sur une plaque couverte de papier cuisson et laisser sécher 24h à l’air libre en les mélangeant de temps en temps.

crozets_sarrasin06

Au bout de 24h, les crozets ont durci.

crozets_sarrasin07

Faire bouillir une casserole d’eau salée. Quand ça bout, y mettre les crozets et laisser cuire 5min environ en mélangeant de temps en temps pour ne pas qu’ils se collent entre eux.

Egoutter puis servir bien chaud avec une sauce au choix (sans sauce, c’est un peu sec, comme pour les crozets du commerce d’ailleurs).

crozets_sarrasin11

Cet article a 8 commentaires

  1. Cat

    Génial, ça fait un moment que j’ai envie de pâtes maison, mais sans machine et pas forcément au blé, alors ta recette me plait vraiment, merci 🙂 🙂 🙂

    1. J’ai beaucoup aimé et c’est facile à faire même sans machine à pâte que je n’ai pas.

  2. la nonna

    quel travail, mais ça m a l’air trop bon, bisous

  3. ESCRIBANO

    Bonjour, merci beaucoup pour votre recette….depuis le temps que j’ai envie de manger des crozets sans gluten…
    Pouvez vous me dire si on peut les conserver sans les faire cuire une fois séchés, svp ?

    1. Bonjour,
      Je ne les ai jamais conservés longtemps mais je pense que, une fois bien séchés, les crozets peuvent se conserver plusieurs semaines dans une boite à l’abri de l’humidité.

      1. ESCRIBANO

        Merci pour votre réponse…il y a des œufs dans la pâte:donc en fait je ne pense pas qu’on puisse les conserver longtemps….

        1. Lilly

          Je pensais les mettre au congélateur. Comme cela pas de problème avec les oeufs.

  4. victor

    Si ils sont bien secs ont peut les garder car les pâtes du commerce ont aussi des oeufs
    Je viens de faire la pâte je vous mettrez un commentaire quand ils seront manger

Laisser un commentaire