Ça y est, les fêtes sont finies et les vacances aussi, les enfants ont repris le chemin de l’école et les parents du travail. Reste à attendre les prochaines vacances !!! Et celles de février riment avec neige, ski, raclette, tartiflette, fondue … Allez, j’arrête de rêver, il reste un bon mois avant le départ !
Aujourd’hui, c’est encore une recette de fêtes qui va nous faire oublier le temps gris et triste avec des petites étoiles feuilletées surmontées d’une touche d’oignons confits et d’un morceau de foie gras … une nouvelle idée pour l’apéritif.
Difficulté:
Temps:
Pour un plateau:
- 1 pâte feuilletée express (j’ai toujours du beurre en morceaux au congélateur pour faire cette pâte quand j’en ai envie. A défaut de faire la pâte feuilletée vous même, je conseille d’acheter la pâte feuilletée en « bloc », celle qu’on trouve en barquette au rayon boulangerie des grandes surfaces. En effet, comme on étale la pâte soi même, on peut faire une épaisseur assez fine contrairement à la pâte en rouleau que je trouve trop épaisse.)
- 500g d’oignons
- 60g de cassonade
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (pour moi, le vinaigre Melfor aux épices reçu dans la Degustabox de Novembre)
- 1 petit bloc de foie gras
Eplucher les oignons et les dégermer.
Les émincer en petits morceaux (j’utilise mon coupe légumes).
Les faire revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides soit pendant environ 20 min.
Ajouter le vinaigre.
Ajouter la cassonade. Mélanger et laisser mijoter à feu très doux et à couvert pendant 1h en remuant de temps en temps. Si besoin, rajouter un peu d’eau en cours de cuisson.
Mettre en pot et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte feuilletée express. L’étaler finement.
Couper des formes avec un emporte pièce (des petites étoiles pour moi).
Déposer sur une plaque de cuisson.
Badigeonner au pinceau du jaune d’oeuf mélangé avec un peu de lait.
Enfourner environ 20min à 180°.
Laisser refroidir.
Déposer sur chaque étoile un peu de confit d’oignons et un cube de foie gras.
Servir bien frais.
En partenariat avec:
j imagine le délice, bisous
un pur délice ces bouchées ! mmmmh
Merci 😉