You are currently viewing Gateau crumble aux framboises

Gateau crumble aux framboises

Mission urgente ce week-end ! Premièrement, on m’a donné un plein saladier de framboises fraîches, elles ne vont pas tenir longtemps, il faut les utiliser dans la journée.

Deuxièmement, on est dimanche après-midi, les copains du grand viennent de débarquer à la maison, tout ce petit monde est en train de faire un foot dans le jardin. Ma petite demoiselle vient de se réveiller de sa sieste, forcément elle veut aller jouer dehors avec les gars. Sauf qu’un foot quand on n’a pas encore 4 ans avec des grands c’est pas la même façon de jouer et, du coup, ça agace rapidement les garçons. Non, je ne dis pas que ma fille est agaçante (enfin, pas tout le temps 😉 )… mais quand ça ne va pas dans son sens ça peut vite tourner en catastrophe nationale. Et, pas de bol, ça n’allait pas dans son sens cet après-midi là car ses frangins aiment bien jouer « à la ba-balle » avec elle quand ils ne sont que tous les 3 mais quand les copains sont là c’est quand même plus amusant de faire un vrai foot. Bref, j’étais dans la maison et j’entends la miss crier dehors, assise par terre bien au milieu de leur terrain de foot histoire de tout bloquer « y sont pas gentils les gars, y veulent pas me donner le ballon ! ». Les grands ont beau lui dire de se pousser, elle n’en a rien à faire, il est temps de trouver une solution ! « Allez ma puce, viens avec moi on va faire un gâteau » (celle là elle marche à tous les coups !!!).

J’ai donc des framboises et une puce qui veut mettre la main à la pâte en stock, il me faut donc une recette facile à réaliser par un enfant et avec des framboises 😉 Petite recherche rapide, je tombe sur une recette de gâteau crumble à la framboise, nickel la pâte à crumble sera parfaite pour occuper ma louloute (et vous aurez même la preuve en vidéo, juste pour le fun 😉 ).

gateau-crumble-framboises26

gateau-crumble-framboises17

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour 8 personnes:

  • 500g de framboises fraîches

Pour le crumble:

  • 100g de farine
  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre froid

Pour le gâteau:

  • 250g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 180g de beurre
  • 190g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Laver les framboises et les laisser égoutter le temps de préparer la pâte.

Préparer le crumble (des petites mains se régaleront de malaxer le crumble !):

Dans un saladier, mettre 100g de farine, 100g de poudre d’amande, 100g de sucre en poudre et 100g de beurre froid coupé en petits morceaux.

gateau-crumble-framboises01

Mélanger du bout des doigts pour bien intégrer le beurre à la farine jusqu’à obtenir un mélange sableux.

gateau-crumble-framboises04

Quand le mélange est sableux, réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le gâteau:

Dans le bol d’un robot pâtissier muni du fouet (sinon au batteur électrique ça marche aussi), mettre le beurre ramolli avec le sucre en poudre.

gateau-crumble-framboises06

Fouetter.

gateau-crumble-framboises07

Ajouter les œufs.

gateau-crumble-framboises08

Battre à nouveau.

gateau-crumble-framboises09

Ajouter la farine, la levure et la vanille.

gateau-crumble-framboises10

Battre jusqu’à obtenir un mélange crémeux blanc.

gateau-crumble-framboises11

Beurrer un moule à gâteaux et y verser la pâte en lissant le dessus.

gateau-crumble-framboises12

Répartir les framboises égouttées sur la pâte et appuyer un peu dessus pour les faire un peu rentrer dans la pâte.

gateau-crumble-framboises13

Répartir les miettes de crumble sur le dessus.

gateau-crumble-framboises14

Enfourner environ 45 min à 180°. Si cela dore trop pendant la cuisson, couvrir de papier aluminium. La lame d’un couteau planté dans le gâteau cuit doit ressortir sans pâte crue (elle ne sera pas sèche à cause des framboises mais on ne doit pas y retrouver de pâte encore liquide).

Déguster tiède ou froid. Un délice !

gateau-crumble-framboises16

gateau-crumble-framboises30

 

Cet article a 10 commentaires

  1. Cat

    J’adore tout: la recette et la pupuce, on vient de faire pareil avec la mienne pour faire des biscuits pour sa maîtresse qui doit partir plutôt que prévu, j’ai pas pensé à la vidéo, trop chouette ;):):):)

  2. Je fais un peu le même, avec des abricots, un gâteau autrichien aux abricots, mais aux framboises, ça doit être génial !

Laisser un commentaire