You are currently viewing Guimauve maison

Guimauve maison

La guimauve, c’est super bon. Je me suis toujours dit que c’était impossible à faire soi même … condamnée donc à en acheter, souvent à prix d’or pour avoir de la qualité.

Depuis que j’ai mon thermomètre à sucre, je ne l’utilise que pour faire du nougat. Il était temps que ce petit instrument voit d’autres horizons. Allez, aujourd’hui je me suis lancée dans la confection de guimauve. Et c’est parti pour la recette !!

  • 250g de sucre en poudre
  • 3 blancs d’oeuf
  • 6 feuilles de gélatine
  • 30 ml de sirop (j’ai utilisé un sirop « Monin » saveur fraise bonbon. La prochaine fois, j’essaierais avec le sirop saveur barbe à papa)
  • 50 ml d’eau
  • du colorant alimentaire en poudre de préférence naturel rose (ou autre couleur selon le sirop choisi)

Pour la finition:

  • 30g de sucre glace
  • 30g de maizena

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide pendant 10 min.

Battre les 3 blancs en neige ferme dans un grand saladier.

Dans une casserole, mettre le sucre, le sirop et l’eau.

Au bout de 10 min, sortir les feuilles de gélatine de l’eau, les égoutter et bien les essorer entre les pressant avec la main.

Faire chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 118° (pas plus, pas moins si on veut une bonne texture !).

Rebattre au batteur électrique les blancs en neige en versant doucement la préparation chaude en filet par dessus. Une fois tout le liquide incorporé, ajouter les feuilles de gélatine essorées en continuant toujours de battre. Ajouter une pointe de couteau de colorant en poudre et continuer de battre le tout jusqu’à ce que le mélange soit quasiment refroidi.

Prendre un grand moule rectangulaire et le tapisser de film transparent. Mélanger la maizena et le sucre glace dans un bol. A l’aide d’une passoire fine, tamiser un du mélange sucre glace/maizena sur le film transparent (le reste servira à la fin).

Répartir délicatement la préparation dans le moule et lisser la surface.

Laisser sécher à température ambiante pendant au moins 4h. Une fois sec, décoller du film alimentaire et couper des cubes de guimauve. Les déposer un à un dans le bol de sucre/maizena et rouler les cubes pour bien les enrober. Secouer ensuite les cubes dans une passoire pour enlever le surplus de poudre et stocker dans une boîte.

Et voilà une succulente guimauve maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Jülide

    Super ta recette Émilie! Moi aussi j’aimerais les faire maison je crois que je vais aussi me lancer à l’occasion tu m’a donné envie!

  2. mimisaline

    Merci Jülide, c’est en fait très simple à faire contrairement aux apparences et j’imagine déjà tous les parfums que je vais pouvoir faire …

  3. Emma

    Bonjour, on peut l’utiliser pour faire les snickers? Si oui quel gout me conseil tu?

Laisser un commentaire