Les tomates farcies des paresseux {cookeo}

Les tomates farcies des paresseux {cookeo}

Parfois, tout ne se passe pas comme prévu y compris en cuisine ! On m’a donné tout un stock de tomates mais elles s’abîmaient vite alors pour les liquider en masse, j’ai voulu faire des tomates farcies en grosse quantité. Ici, on aime bien ça et en plus, on peut congeler les restes. Donc me voilà avec mes tomates, ma chair à saucisses et, pour une fois, je voulais mettre du riz dans le fond du plat. J’ai été bien vite arrêtée dans mon élan, disons que j’avais juste mis le riz dans le fond du plat. C’est au moment de mettre le four à préchauffer que ça s’est gâté … quand le four n’a pas voulu s’allumer GGGRRRR !!!! Tous les boutons marchaient sauf celui qui sert à valider les choix et donc à lancer le four. Alors voilà, qu’est ce qu’on fait quand on a prévu quelquechose, que le four est HS et qu’on ne sait évidemment pas si c’est réparable, s’il va falloir en racheter un, combien de temps ça va prendre … Bref, trop de questions et des tomates qui seront sans aucun doute pourries d’ici là !

Mais, miracle, quand t’as pas de four mais que t’as un cookeo, et ben, t’es sauvée ! Bon évidemment, comme j’étais frustrée, somme toute un peu agacée et en plus que je ne savais pas comment gérer des tomates farcies au cookeo, surtout dans la quantité que j’avais prévue, je n’avais plus la motivation pour farcir les bêtes. Alors, voilà, j’ai fait des tomates farcies de paresseux … en gros, j’ai tout balancé dans la cuve, j’ai lancé la cuisson et puis c’est tout.

Et là, grosse surprise ! C’était trop bon !!! Certes pas super présentable comme vous pouvez en juger par les photos car j’ai servi tel quel à table sans « démouler » de la cuve. Mais franchement, c’est top. Tout le monde a aimé et je dirais même que ça a été encore plus apprécié que les tomates traditionnelles. Franchement, parfois on s’embête pour rien 😉 Toujours est-il que je referai cette recette sans changement. Vive le gain de temps !!!

PS: pour la fin de la petite histoire, il m’a pris de démonter le four l’après midi avec mon grand et, une fois désossé, on s’est aperçu que le câble qui allait au bouton était débranché. Il a juste fallu le rebrancher à l’aide de petites mains et c’était reparti pour un tour, le four fonctionne à nouveau !

Difficulté:

niveau-1

Temps:

temps2

Pour 5 personnes:

  • 500g de chair à saucisse nature (je ne prends jamais l’assaisonnée, je préfère l’assaisonner à mes goûts)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de persil plat (du jardin évidemment 😉 )
  • du sel
  • 1 oeuf
  • 50g de chapelure
  • des tomates (je ne les ai pas comptées, j’étais trop fâchée … je dirais que j’ai du en mettre une dizaine)
  • environ 200g de riz long étuvé
  • du bouillon de volaille ou de légumes (environ 300ml)

Dans un mixeur, mettre le persil, l’oignon, l’ail et le sel. Mixer en mode pulse pour émincer l’oignon. (Quitte à être paresseux, allons y jusqu’au bout, même pas besoin d’émincer l’oignon au couteau, on benne tout dans le mixeur et le tour est joué !!).

Ajouter la chair à saucisse, l’oeuf et la chapelure. Mixer jusqu’à obtenir une farce fine (moins longtemps si vous voulez une farce avec des morceaux).

Dans le fond du cookeo, répartir le riz. Couvrir le riz avec le bouillon de volaille en dépassant d’environ 2cm au dessus.

Laver les tomates, retirer le pédoncule et les couper en tranches épaisses.

Mettre une couche de rondelles de tomates sur le riz. Déposer des morceaux de farce sur les tomates (on mets la moitié de la farce en répartissant partout).

Couvrir d’une autre couche de tomates puis mettre le reste de farce.

Couvrir d’une dernière couche de tomates. Saler le dessus et arroser un beau filet d’huile d’olive.

Lancer la cuisson sous pression pour 30 min.

Laisser ensuite en maintien au chaud pour 30 min si vous avez le temps (ça va laisser le temps au riz de boire le jus de cuisson). Moi, je l’ai préparé le matin pour le soir donc j’ai laissé dans la cuve et, le soir, j’ai mis en mode réchauffer pour 1h.

Servir bien chaud.

 

Cet article a 3 commentaires

  1. super au final donc

    et ouf pour le four une épine ds le pied en moins
    je lirai dès que possible excuse moi
    soucis supplés (santé) en plus des habituels
    donc ordi pas trop possible à bientôt
    merci pour cette recette ensoleillée
    moi j’aime mais ça grimace ici un peu

    pas pu faire de farcis de tout été dommage +++

  2. Hum que c’est bon de retrouver les tomates farcies, un plat dont on ne se lasse pas. bonne journée

Laisser un commentaire

Fermer le menu