Voilà un plat typique de chez moi: la marmite sarthoise. C’est une recette que je ne n’avais pas fait depuis longtemps et c’est une lectrice qui, en me demandant si j’avais la recette, m’a donné envie d’en refaire rapidement.
J’ai donc recherché dans mes fonds de tiroir la recette que j’utilise depuis des années, celle qui est inscrite sur une feuille de papier toute chiffonnée, pleine de tâche de graisse, bref une de ces recettes que je n’ai pas encore publiée sur le blog.
Je vous présente donc cette potée: un mélange de lapin, de poulet, de jambon blanc et de champignons, le tout cuit avec du Jasnières (un vin blanc sec produit en Sarthe), de la crème, du fond de veau et servi avec du chou et des carottes.
J’adore ce plat d’hiver plein de saveurs et pas vraiment compliqué à faire. Il peut se préparer la veille pour être réchauffé le lendemain, il n’en sera que meilleur.
Allez, c’est parti pour les secrets de cette marmite …
Difficulté:
Temps:
Pour 6 personnes:
- 800g de blanc de poulet
- 300g lapin désossé
- 300g de champignons de paris frais
- 2 tranches épaisses de jambon blanc de 5mm d’épaisseur
- 250ml de vin blanc de Jasnière (à défaut un vin blanc sec)
- 3 cuillères à café de fond de veau + 250ml d’eau
- 33cl de crème fraîche
- un peu de farine
- Huile classique et huile de noix
- Sel, poivre
- 1/2 chou vert
- 3-4 belles carottes
- 1 cuillère à café de maïzena
Couper le lapin et le poulet lamelles.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile classique (tournesol …) dans une cocotte et y faire revenir le poulet et le lapin émincés en lamelles et préalablement légèrement farinés.
Couper les tranches de jambon et lanières.
Couper les champignons en morceaux pas trop gros.
Une fois la viande cuite, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile de noix et le jambon.
Ajouter les morceaux de champignons et laisser cuire 3-4 minutes.
Retirer le contenu de la cocotte dans un plat en laissant le jus dans la cocotte.
Verser le vin blanc dans la cocotte et chauffer pour réduire aux 3/4.
Ajouter la crème et mélanger.
Ajouter 3 cuillères à café de fond de veau et 250ml d’eau.
Mélanger et chauffer 5min.
Remettre les viandes dans la cocotte et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes à feu doux.
Pendant ce temps, laver et émincer finement le chou.
Porter à ébullition une casserole d’eau généreusement salée. Y plonger le chou et laisser cuire 5-6 min environ. Egoutter le chou puis réserver.
Laver, éplucher et couper les carottes en petits bâtonnets ou, comme moi, les couper en petits cubes grâce à mon coupe légumes (pour les moins courageux, les râper avec une râpe à gros trous mais bon, c’est pas pareil je trouve).
Porter à ébullition une nouvelle casserole d’eau généreusement salée. Y plonger les carottes et laisser cuire 10 min environ selon la taille des morceaux. Égoutter puis réserver.
Délayer une petite cuillère à café de maïzena dans un petit fond d’eau puis l’ajouter dans la cocotte (c’est facultatif mais cela permet d’épaissir très légèrement la sauce et de la rendre onctueuse). Mélanger et laisser mijoter à nouveau 5 min.
Déguster bien chaud avec le chou et les carottes à part (réchauffés si besoin au micro ondes).
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Miam, miam, j’ai faim 🙂 🙂 🙂 J’adore ce genre de plat qui en plus se réchauffe, trop bien et c’est une belle découverte, je pense que je vais tenter bientôt!!! J’adore de plus en plus ton coupe-légumes, j’ai recherché l’article que tu avais publié cet été (avec les ustensiles que tu aimais et ceux moins ) mais je n’ai pas retrouvé? Bon week-end, on va manger dehors chez nous, trop chouette, bises 🙂 🙂 🙂
Oui c’est un plat d’hiver que j’aime bien, qui change des choucroutes, raclettes, bœuf bourguignon …
J’adore mon coupe légumes, je m’en sers au moins 2-3 fois par semaine pour faire des petits cubes. Mon article est ici si tu veux: https://mamantambouille.fr/3-top-1-flop-1/
bizz
Merci beaucoup, j’ai vraiment très envie de l’acheter 🙂 🙂 🙂 🙂
Peut être que le père noël sera très gentil 😉
je crois que j aimerais beaucoup
miammmm gourmand et sympa bon dimanche bises
Un très beau plat d’hiver, complet et bien coloré !! Bisous
Je l’ai adapté au thermomix le seul bémol c’est que j’ai omis de mettre les lames en sens invers donc j’ai hache le poulet c’est ça lorsqu’on veut aller trop vite à part ça Chricri et la grande on aimes donc à refaire merci MiMi
En hachant le poulet, tu as commencé à t’habituer pour tes vieux jours avec de la viande hachée ;-).
Blague à part, contente que ça vous ait plu !
Merci pour la recette je l’applique cet après-midi pour
ce soir j’ai hâte de faire découvrir cette recette à mes
Voisins (des anciens parisiens) moi qui est une véritable
Sarthoise et fière de l’être.
Que des compliments sur ma marmite sarthoise nous
nous sommes régalés.
Merci pour cette recette
Merci pour le retour positif ! Une recette bien de chez nous … nous n’avons pas beaucoup de spécialité mis à part les rillettes, cette recette est vraiment typique et en plus délicieuse alors pourquoi se priver !
Bonjour,
J’écris actuellement un article sur le record du monde de la plus grande marmite sarthoise, il paraitra dans la journée, je me permet d’y mettre votre recette avec un lien vers cette page, si ca pose un probleme envoyez moi un mail et je la retirerait.
Merci
Greg de Monde-du-record.com
Je vais essayer……