La cuisine périgourdine, j’en suis fan. C’est pas du tout léger, c’est gras mais qu’est ce que c’est bon ! Parmi les spécialités, le confit de canard arrive en tête de mes plats préférés, j’adore ça ! Pour l’accompagner, des pommes de terre sarladaises s’imposent ! Quitte à se faire plaisir, autant le faire jusqu’au bout, non ?
Mon problème avec la préparation de ces pommes de terre, c’est qu’elles finissent toujours en purée dans la poêle, le dessous trop cuit (voire brûlé) et le dessus en charpie.
Et puis est arrivé le jour de la révélation ! On cherchant sur internet des astuces pour réussir ces pommes de terre, je commence à saisir « pommes de terre sarladaises » sur « google est ton ami » et la complétion automatique ajoute « au four » à la fin de ma recherche. Quoi, c’est possible de faire ces pommes de terre au four ???? Et en plus, ça à l’air de fonctionner, les morceaux restent entiers, ils sont ne pas carbonisés ! Comment ai-je pu passer à côté de cette technique depuis toutes ces années !?!
Bref, je suis partie sur le premier lien trouvé ICI et c’est parti, on sort le couteau, les gousses d’ail, le persil, la graisse de canard et, accessoirement, les pommes de terre !
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 1kg de pommes de terre
- 4 cuillères à soupe de graisse de confit de canard
- 1 gousse d’ail (ou plus pour ceux qui aiment très aillé)
- 1 petit bouquet de persil
- du sel
Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.
Laver et éplucher les pommes de terre.
Dans un grand saladier, mettre la graisse de canard fondue.
Couper les pommes de terre en rondelles et les mettre dans le plat.
Ajouter la gousse d’ail écrasée au presse ail ou finement émincée. Saler généreusement.
Mélanger correctement le tout pour bien recouvrir les pommes de terre de graisse.
Etaler les pommes de terre sur une plaque couverte de papier cuisson en essayant de ne pas trop superposer les rondelles.
Enfourner environ 40 min en mélangeant délicatement de temps en temps.
Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter le persil ciselé et mélanger. Remettre dans le four 4-5 min puis servir immédiatement … avec du confit de canard évidemment !
Hummmmmmmm… Comme c’est bon ça !
miamm je peux me joindre a vous pour le repas?
Ah, je veux bien mais ce soir, c’est soupe ! Les patates, y’en a plus 😉
Une tuerie que ces pommes de terre !! en plus, elles sentent bon les vacances et les ballades en kayaks sur la Dordogne !!
Ah, les vacances !