Les pommes de terre à la suédoise, ça fait longtemps que j’en fait car on adore ça. C’est tout simple mais très sympa, si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’essayer pour accompagner un barbecue.
Alors que, habituellement, je les fais de façon classique en accompagnement, pour cette fois, j’ai changé de méthode pour en faire un repas du soir complet. Je les ai donc nappées d’un mélange huile d’olive/ail et parmesan, parsemées de bacon émincé puis de fromage râpé.
Pommes de terre, jambon fromage, un plat qui ne pourra que plaire aux enfants et aux parents … en tout cas, chez nous, c’est validé !
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 12 pommes de terre BIO moyennes (les BIO s’imposent car, ici, on garde la peau et on la mange dans si on veut éviter de manger des traitements anti germinatifs c’est mieux, non !?!)
- 2 gousses d’ail
- 60g d’huile d’olive (Bio Soléou reçue dans la dernière degustabox pour moi)
- 50g de parmesan râpé
- 10 tranches de bacon
- 100g de fromage râpé
Préchauffer le four à 190°.
Laver et brosser les pommes de terre soigneusement.
Les entailler en tranchettes fines de 2 mm d’épaisseur sans aller jusqu’à la base de la pomme de terre pour garder cette dernière entière.
Les disposer dans un grand plat à four.
Verser 4 cuillères à soupe dans le fond du plat et mettre 10 min au micro pour pré cuire les pommes de terre.
Dans un bol, mettre l’huile d’olive avec le parmesan, les gousses d’ail écrasées et du sel.
Bien mélanger.
Emincer le bacon.
Etaler le mélange huile d’olive/parmesan sur les pommes de terre.
Répartir le bacon.
Puis couvrir avec le fromage râpé.
Enfourner entre 30 et 40 min environ à 190° (selon la taille des pommes de terre). Si cela gratine trop, baisser le four et couvrir le plat de papier aluminium.
On doit pouvoir enfoncer une lame de couteau facilement dans la chair des pommes de terre pour vérifier si elles sont bien cuites.
Servir dès la sortie du four parsemé de ciboulette fraîche. Accompagner d’une salade verte (pour se donner bonne conscience 😉 ).
En partenariat avec:
Elles sont bien appétissantes ces pommes de terre…
ta version me plait beaucoup, bisous