Imprimer

Risotto aux asperges

Risotto aux asperges

Un délicieux risotto aux asperges vertes servi avec de la bresaola et une tuile de parmesan.

Pour 4 personnes:

  • 400g de riz à risotto (arborio)
  • 2,5 cubes de bouillon de volaille
  • 1 oignon
  • 1 botte d’asperge verte
  • du parmesan en copeaux (j’utilise un morceau entier de parmesan que je coupe en copeaux avec un éplucheur à légumes)
  • de la farine
  • 50ml de crème liquide
  • huile d’olive

Emincer l’oignon et le faire revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparer 1,5 litre de bouillon avec les cubes.

Mon astuce gain de temps et de vaisselle pour préparer le bouillon et ne pas avoir de casserole à laver: je fais bouillir mon eau dans une bouilloire électrique, j’émiette mes cubes de bouillon dans un grand pichet et j’y verse l’eau bouillante. Je mélange pour répartir le bouillon et voilà, pas de casserole à laver et en plus, le pichet sera bien pratique pour verser sur le riz, plus besoin de louche !

Ajouter le riz dans la cocotte et faire revenir 2 min avec les oignons.

Laver les asperges.

Couper les têtes des asperges et les réserver. Couper le reste des asperges en tronçons (si l’extrémité de l’asperge vous semble trop dur, ne pas la garder car cela ne sera pas agréable à manger).

Ajouter l’équivalent d’une grosse louche de bouillon (avec le pichet) dans le riz et mélanger. Quand le riz a absorbé tout le bouillon, ajouter une autre louche et les tronçons d’asperges.

A chaque fois que le riz a bu tout le bouillon, rajouter une louche en mélangeant très régulièrement, le tout pendant une vingtaine de minutes environ jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Pendant ce temps, préparer les tuiles de parmesan en déposant dans des cercles à pâtisserie des copeaux de parmesan puis saupoudrer d’une demi cuillère à café de farine sur chaque tuile.

Enfourner 5 min à 180°.

Sortir du four, attendre 30s et déposer les tuiles sur un rouleau à patisserie pour leur donner une forme incurvée.

Faire chauffer de l’eau salée dans une casserole. Y plonger les têtes d’asperges et les cuire 5 min environ.

Les égoutter.

Quand le riz est cuit (je le préfère encore très légèrement croquant pour éviter d’avoir une purée), ajouter la crème et environ 40g de parmesan en copeaux (ou du parmesan râpé). Mélanger pendant 2/3 min et servir aussitôt.

Dresser par assiette du risotto dans un cercle à pâtisserie. Déposer dessus des têtes d’asperges (si elles ont refroidies, les réchauffer 30s au micro-ondes), des copeaux de parmesan. Ajouter des tranches de bresaola, la tuile de parmesan et un mélange de salade assaisonnée d’une vinaigrette au balsamique.

Laisser un commentaire