Cabillaud au soja sur salsa de légumes

Cabillaud au soja sur salsa de légumes

D’un échec peut sortir une découverte ! C’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière !

A la base, j’ai voulu préparer du poisson façon fish burger de Philippe Etchebest repéré sur le dernier Cauchemar en cuisine. Je ne voulais pas faire le burger entier mais juste cuire le poisson de la façon dont il l’a présenté, c’est à dire, cuit en ballotine puis mariné dans un mélange de soja et snacké rapidement des 2 côtés. Et là, et ben c’est la cata !

J’ai bien cuit mon poisson en ballotine mais alors, au moment de le couper en tranche pour avoir de beaux pavés comme Philippe Etchebest, rien ne s’est passé comme prévu ! Mes pavés sont devenus de la charpie de poisson. J’avais déjà préparé ma marinade alors j’y ai quand même mis mon poisson et placé au frais.

Je me suis dit, j’ai pas de pavés mais c’est pas grave, je vais quand même snacker les morceaux de poissons et le servir comme ça. Heureusement, j’ai commencé avec un seul petit morceau de poisson que j’ai placé dans ma poêle chaude quelques secondes de chaque côté. Je le retire de la poêle, je le goûte et là, grosse déception, c’est vraiment pas terrible. Ma tribu ne va pas aimer, c’est sûr ! Je goûte finalement mon poisson froid qui est train de mariner et là, la révélation ! C’est vraiment bon, ce poisson froid au soja servi en émietté avec des petits légumes façon salade composée fera l’affaire pour le repas !

Je sers le tout à mes gnomes un peu fébrile, aimera/aimera pas ? Mystère ! Mais mystère de courte durée, hum c’est super bon, le poisson froid a finalement du succès, à refaire !

Alors merci Philippe Etchebest, j’ai raté la recette de base mais découvert un super plat …

cabillaud soja14

cabillaud soja12

Difficulté:

niveau-3

Temps:

temps3

Pour 4 personnes:

  • 600g de dos de cabillaud entier
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 1cm de gingembre frais émincé
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • de l’huile de sésame
  • de la crème de balsamique
  • 200g de tomates cerise
  • 1/2 concombre
  • 1 avocat

Couper le dos de cabillaud en 2 et les superposer.

Poser sur un film alimentaire et former une ballotine en faisant des nœuds à chaque bout. Mettre un 2ème film et fermer pour bien rendre étanche la ballotine.

Chauffer une cocotte d’eau et y plonger la ballotine quand ça bout. Baisser à feu très doux, couvrir et laisser cuire 30 min environ.

Quand c’est cuit, mettre la ballotine au frais 2h.

cabillaud soja01

Dans un plat, mettre les sauces soja, le sirop d’érable, la coriandre, le gingembre et une cuillère à soupe d’huile de sésame.

cabillaud soja02

Mélanger.

cabillaud soja03

Quand le poisson est froid, le retirer de la ballotine et découpant le film aux ciseaux.

cabillaud soja04

Egoutter le poisson.

cabillaud soja05

Le couper en « tranche » et les déposer dans la marinade. Avec une cuillère, arroser le dessus du poisson.

Placer 2 h au frais et répartissant de temps en temps la sauce.

cabillaud soja06

Préparer les légumes en coupant les tomates, concombre et avocat en petits dés. Les mélanger avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.

Servir par assiette un fond de légumes. Déposer des copeaux de poisson égoutté. Napper d’un filet de crème de vinaigre balsamique.

cabillaud soja12

cabillaud soja14

Cet article a 4 commentaires

  1. j’adore la marinade de ton cabillaud ! ton assiette me plait et me met en appétit

  2. En voyant tes légumes hier (avec lesquels tu voulais au départ faire des chips!!), j’ai tout de suite pensé à cet hamburger et je m’étais posée la question en voyant l’émission, pas sûre que cela me plaise…..Merci, grâce à toi, j’ai la réponse et en prime un super plat que je suis sûre d’aimer, merci!!!! Bonne soirée 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu