Et oui, le titre est correct, je vais bien vous donner la recette d’une confiture de pommes de terre ! J’ai vu cette recette il y a quelques jours chez BÔjardinier sur Food Reporter et elle a de suite éveillée ma curiosité. Pas de soucis pour essayer, j’avais « tous » les ingrédients à la maison (pas compliqué: des pommes de terre et de la cassonade principalement).

La recette de base comprend également du rhum mais, à la vue des commentaires qui comparaient cette confiture niveau goût et texture à de la purée de marron, j’ai tout de suite pensé à remplacer le rhum (dont je ne suis pas fan) par de la crème de châtaigne que j’ai reçu de mon partenaire Eyguebelle.

Au final, cette confiture est super bonne. Aucun de mes testeurs n’a réussi à identifier l’ingrédient principal à savoir la pomme de terre. J’ai eu en réponse « crème de marron », « crème de noisette », « confiture de lait » ( ???? Bon pour la confiture de lait, j’ai pas tout compris ;-).

Bref, je suis bien contente d’avoir essayé cette recette que je pense utiliser sur des crêpes par exemple, ou pourquoi pas dans un gâteau roulé, ou encore un cheese-cake !

Pour 2 pots de confiture:

  • 500g de pommes de terre à purée
  • 375g de cassonade
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille (j’ai utilisé la vanille Cap d’Ambre vanille qui est exceptionnelle)
  • 1 petite cuillère à café de cannelle
  • 125ml d’eau
  • 20g de crème de châtaigne Eyguebelle

Laver et éplucher les pommes de terre.

Les cuire dans une casserole d’eau non salée.

Les égoutter et les écraser en purée.

Ajouter la cannelle et les graines de la gousse de vanille.

Dans une casserole, mettre l’eau et la cassonade.

Porter à ébullition.

Quand le mélange bouillonne, le verser sur la purée et mélanger.

Chauffer à feu doux. Pour obtenir une confiture bien lisse, j’ai mixé le mélange avec un mixeur à soupe (pas trop longtemps et par à-coups).

Cuire pendant environ 20 min en mélangeant régulièrement.

Au bout de 20 min, ajouter la crème de châtaignes et prolonger la cuisson de 5 petites minutes environ.

Mettre dans des pots à confiture préalablement lavés et ébouillantés pour les stériliser.

Fermer les couvercles dès que les pots sont remplis et les retourner. Laisser les pots à l’envers jusqu’à ce qu’ils soient froids.


En partenariat avec: