Poulet aux courgettes façon tajine

Poulet aux courgettes façon tajine

Ce week-end, je n’avais rien prévu de spécial pour le dimanche midi me disant que j’allais improviser le matin avec ce que j’avais sous la main. Mais ça, c’était sans compter sur une balançoire toute neuve dont nous avons entrepris le montage le matin.

C’est en se demandant quelle heure il était que j’ai constaté qu’il était déjà 13h ! Et rien de prêt pour le repas ! Je fait tourner mon cerveau, regarder dans le frigo, dans le congel, dans le jardin et puis je me suis souvenue que, dans la semaine, ma collègue m’a dit avoir fait un tajine un soir; ça m’avait bien donné envie car ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé. Un nouveau coup d’œil un peu partout, je rassemble différents éléments (du poulet que j’avais au congélateur, des courgettes, aubergines et tomates du jardin, il me reste des olives …), c’est bon, je devrais pouvoir faire quelque chose. Ne me reste plus que le problème du temps de cuisson, pas question de prévoir 1h de cuisson alors qu’il est maintenant 13h15 et que rien est préparé ! Pas grave, je sors l’autocuiseur (une cocotte SILIT pour être précise), on verra bien ce que ça donne !

Et bien, après 10min et préparation et 30min de cuisson, c’était prêt ! Tout le monde à table pour déguster ce tajine express plein de saveur et fondant à souhait. Bien sûr, les puristes diront qu’un tajine en cocotte minute n’est pas un tajine mais bon, système D oblige, on fait comme on peut et, force est de constater que ce plat était savoureux !

tajine-poulet-courgette15

tajine-poulet-courgette19

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 6 personnes:

  • 500g de blancs de poulet
  • 1 très grosse courgette (ou 4 petites)
  • 5 tomates
  • 1 oignon
  • 1 aubergine
  • 200ml d’eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 grosse cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de ras el hanout
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • du sel
  • 1 poignée d’olives vertes dénoyautées

Emincer les blancs de poulet et les faire revenir dans la cocotte avec de l’huile d’olive.

tajine-poulet-courgette01

Pendant ce temps, couper les courgettes et l’aubergine en gros dés, émincer l’oignon. Laver, éplucher, épépiner les tomates et les couper en morceaux.

tajine-poulet-courgette03

Mélanger le poulet jusqu’à ce qu’il soit cuit.

tajine-poulet-courgette02

Ajouter tous les légumes dans la cocotte avec l’eau, le cube de bouillon, du sel et toutes les épices. Mélanger, fermer la cocotte, monter en pression et laisser cuire à feu très doux entre 20 et 30 min (selon votre cocotte).

tajine-poulet-courgette04

Au bout de 30min, passer la cocotte sous un filet d’eau froide pour faire descendre la pression. Ouvrir la cocotte. Remettre sur le feu et ajouter les olives coupées en morceaux.

Laisser réduire le jus à feu vif 5 min en mélangeant pour que ça n’attache pas.

Servir aussitôt avec de la semoule à couscous.

Cet article a 4 commentaires

  1. j’ai une recette similaire
    c’est bon !plein de saveurs

    par contre (pardon) je comprends pas ton histoire de cocotte cocotte minute? pourquoi l’eau y a pas de soupape pour la pression?

    1. Ah, je suis vraiment une buse en cocotte minute et loin d’être une experte. La mienne a bien une soupape mais elle est intégrée, c’est un bouton à pousser, ce n’est pas le « tsoin tsoin » qu’on retire. Si on débloque la soupape trop tôt (j’ai déjà testé !), ça en met partout donc soit j’attends que la pression redescende toute seule (j’ai un indicateur qui me dit quand il n’y a plus de pression), soit je passe la cocotte soit l’eau froide pour faire descendre la pression rapidement. J’espère que c’est plus clair mais, encore une fois, c’est peut être spécifique à mon modèle de cocotte ?

      1. la mienne aussi a un bouton à pousser avec un indicateur etc (c’est la clipso)
        il faut bien attendre jusqu’à la fin et je passe pas sous l’eau bizarre

Laisser un commentaire

Fermer le menu