Radis noir sauté

Radis noir sauté

Dernièrement, on m’a donné un sac de radis noirs. C’est un légume que j’apprécie quand il est jeune et encore bien frais car, dans les cas contraires, il a tendance à se ramollir et/ou à devenir trop piquant. J’ai fait les plus petits en salade  mais il en restait encore un très très gros ! Vu sa taille, j’ai tout de suite compris qu’il ne serait pas possible de le manger cru car il serait vraiment trop fort et piquant. J’ai alors pensé le cuire en version « légumes glacés » comme j’aime bien le faire avec les carottes.

J’ai obtenu des petits cubes de radis noirs sautés, adoucis par une cuisson additionnée d’un peu de sucre et de beurre. J’ai trouvé cela très bon, je dirais que le goût se rapproche du navet. Je les ai servis avec un sauté de porc au curry à tomber par terre dont je vous dévoilerai la recette par la suite 😉

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour 4 personnes:

  • 1 énorme radis noir (cultivé dans un jardin de particulier car je pense qu’il est impossible d’en trouver de cette taille dans le commerce !) ou alors 3 radis noirs du commerce de taille traditionnelle
  • 30g de beurre demi sel
  • 30g de sucre en poudre
  • du sel

Laver et éplucher le radis noir.

Couper le radis en cubes d’1cm environ. Avec le coupe légumes, c’est carrément plus rapide et on obtient des cubes réguliers.



Mettre les cubes dans une grande poêle anti adhésive. Ajouter le morceau de beurre, saupoudrer de sucre, d’un peu de sel et ajouter de l’eau en couvrant tout juste les légumes.

Couper en feuille de cuisson en rond de la taille intérieure de la poêle. (J’avais expliqué ICI comme s’y prendre pour couper la feuille).

Poser la feuille de papier dépliée sur le dessus et appuyer un peu dessus pour qu’elle touche l’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu à moyen. Laisser mijoter sans mélanger toujours en laissant la feuille jusqu’à quasi complète évaporation de l’eau (ça m’a pris environ 20 min). Surveiller régulièrement.

Quand il n’y a presque plus d’eau, retirer la feuille et prolonger la cuisson de 5 min environ en nappant à la cuillère le jus restant sur les légumes.

Servir aussitôt.

Cet article a 5 commentaires

    1. fait

      je trouve effectivement que le goût se rapproche du navet mon mari a dit du radis noir !!!

      original en tout cas
      servi avec un pavé de saumon grillé à l’unilatérale

      j’ai remplacé le sucre par la même quantité de sirop d’agave (ou miel )

  1. Une belle idée d’utiliser les radis noir, pourquoi pas cuit, cela change de légume. bonne journée

Laisser un commentaire

Fermer le menu