Imprimer

Légumes glacés

Légumes glacés

De jolis légumes bien brillants pour accommoder avec délicatesse bon nombre de plat.

Je n’avais jamais fait de légumes glacés, pensant que c’était une technique réservée aux chefs. Finalement, la recette est facile pour un résultat bluffant. Il faut juste un peu de patience pour tailler les légumes (les carottes) à moins de prendre des petits légumes nouveaux, déjà en petit format !

J’ai fait ces légumes pour accompagner un poisson dont je vous livrerais la recette plus tard. J’ai d’ailleurs choisi de dissocier les 2 recettes pour faire un article de celle-ci qui vaut vraiment la peine, à mon sens. J’ai mis uniquement des navets et des carottes mais on peut aussi mettre des radis, topinambours … au choix.

legumes-glaces12

Difficulté:

niveau-3

Temps:

temps3

Pour 4 personnes:

  • une botte de petits navets nouveaux
  • 5-6 petites carottes plutôt fines (les miennes étaient un peu trop épaisses)
  • du sucre
  • du sel
  • de l’eau

Laver et éplucher les carottes.

legumes-glaces01

Les couper en tronçons de 4cm de long environ.

legumes-glaces02

A l’aide d’un épluche légume (j’ai un épluche légume rasoir), arrondir les bouts des carottes (attention aux doigts avec l’épluche légumes).

legumes-glaces03

Laver et éplucher les navets. L’épluchage n’est pas obligatoire avec de petits navets mas je trouve que la peau donne un peu d’amertume alors je l’ai enlevée.

Dans une poêle, déposer les légumes sans les superposer.

legumes-glaces04

Prendre une feuille de papier cuisson plus grande que la poêle et la plier en 4. La poser sur le bord de la poêle.

legumes-glaces05

Couper aux ciseaux la feuille en arrondi pour quelle longe le bord de la poêle.

legumes-glaces06

Mettre 30g de beurre dans la poêle et saupoudrer les légumes d’un peu de sucre (je dirais que j’ai dû mettre l’équivalent d’une belle cuillère à soupe).

legumes-glaces07

Mettre de l’eau en couvrant tout juste les légumes.

legumes-glaces08

Poser la feuille de papier dépliée sur le dessus et appuyer un peu dessus pour qu’elle touche l’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu à moyen. Laisser mijoter sans mélanger toujours en laissant la feuille jusqu’à quasi complète évaporation de l’eau (ça m’a pris environ 25-30min).

legumes-glaces09

Quand il n’y a presque plus d’eau, retirer la feuille et prolonger la cuisson de 5 min environ en nappant parfois à la cuillère le jus sur les légumes.

legumes-glaces10

Servir bien chaud.

legumes-glaces12

Cet article a 2 commentaires

  1. j’adore allez hop après les crevettes aux légumes du soleil testé hier soir ce sera celle ci samedi apres mon marché!!!!!

    1. Ah cool, j’adore ces petits légumes glacés digne d’un resto. Il faut un peu de patience sir on veut les tailler joliment mais sinon c’est super bon !

Laisser un commentaire