Snickers maison

Snickers maison

Voici une petite tuerie gustative … qui va vous faire gagner 1kg dans la fesse droite dès la 1ère bouchée puis 1kg dans la fesse gauche à la 2ème bouchée, histoire d’équilibrer 😉

Blague à part, ces snickers maison sont à tomber par terre, le goût est vraiment très proche des industriels sauf que là, on a la fierté de dire « c’est moi qui les ai fait ! ». La recette est certes un peu longue mais le résultat en vaut la chandelle, surtout que vous obtiendrez une bonne quantité de ces petites merveilles qui se conservent très bien plusieurs jours au frais.

Spéciale dédicace de cette recette à mon fils ainé qui s’est abonné à mon blog hier soir … pour compenser les 4 désabonnements de ce week-end (snif, ma soupe de champignons aura été fatale, pourtant, ils n’étaient pas vénéneux je vous jure !). En voyant sa chère maman d’amour qu’il aime de tout son coeur (ah, je sais j’en fais peut être un peu trop là!) effondrée d’avoir perdu 4 abonnés en 2 jours, il a voulu me consoler et faire remonter mon compteur d’abonnés (bon, je n’étais pas vraiment effondrée, hein ! Y’a plus grave dans la vie … et puis il en faut quand même plus pour me décourager !).

 


Petit message personnel pour mon fils: Maintenant que tu es abonné, tu te dois de lire tous les articles donc, ce soir, interrogation surprise pour vérifier que tu as bien lu celui-ci. Petit message personnel n°2: étant donné que ce message est planifié à 17h30, que tu rentres du collège vers 17h40 quand le car n’a pas de retard et/ou que tu ne passes pas une demi heure à discuter avec les copains à l’arrêt de car avant de rentrer à la maison, qu’en arrivant tu jettes un œil à ta tablette, tu devrais voir le mail de notification de cet article vers 17h45. Tu devrais alors lire ce petit message personnel vers 17h50. Comme je rentre le soir vers 18h20-18h30, ça te laisse environ 40 min pour prendre ton gouter (et nettoyer ta table après ! Pour nettoyer du chocolat en poudre renversé, on ne pose pas un plateau dessus pour le cacher, on prend une éponge et on enlève !), faire tes devoirs et ton cartable pour demain, prendre ta douche et enlever les crottes du chat de la litière (non non je ne suis pas une mère tortionnaire !).


Bon, sinon, revenons en à cette recette, un mix des 2 recettes suivantes: http://www.recette-gateau.eu/snickers-fait-maison/ et http://www.ptitchef.com/recettes/dessert/snickers-maison-fid-1424745

snickers45

snickers41

Difficulté:

niveau-3

Temps:

temps3

Pour une grande plaque:

1ère étape:

  • 180g de chocolat au lait pâtissier
  • 200g de guimauve (des chamallows)
  • 80g de beurre de cacahuètes
  • 60g de beurre
  • 100g de lait concentré sucré (Régilait pour moi)

Préparer un cadre à pâtisserie d’environ 30cm x 20cm et le tapisser de papier cuisson (j’ai agrafé le papier pour former un beau cadre avec des angles bien droit).

snickers01

Faire fondre le chocolat au micro ondes 1min environ. Bien le mélanger et le verser dans le fond du moule pour avoir une couche fine de 2mm environ (suivant la taille de votre moule, il faudra utiliser plus au moins de chocolat. Placer le moule au congélateur pour faire durcir de chocolat.

snickers03

Mettre la guimauve dans une casserole et faire chauffer.

snickers02

Mélanger pour faire fondre la guimauve en faisant attention qu’elle ne brule pas dans le fond de la casserole. Quand elle est bien fondue et lisse, ajouter le beurre.

snickers04

Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

snickers05

Verser le lait concentré sucré.

snickers06

Maintenir à petits bouillons en mélangeant pendant 3-4 min environ.

snickers07

Couper le feu et ajouter le beurre de cacahuètes.

snickers08

Mélanger correctement.

snickers09

Sortir le moule du congélateur.

snickers10

Verser le mélange sur le chocolat et l’étaler (attention, il faut étaler rapidement et sans trop insister au risque de trop faire fondre le chocolat et qu’il se mélange avec la préparation). Laisser refroidir puis mettre au congélateur pour que cela durcisse.

snickers12

2ème étape:

  • 100 g de glucose
  • 260 g de sucre
  • 20 cl d’eau
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 250 g de cacahuètes non salées (les miennes étaient salées et avec leur peau alors j’ai retiré la peau, je les ai rincées sous l’eau froide, étalées sur une plaque de cuisson et mises au four 10 min environ à 160° pour bien les sécher et les torréfier)

Le glucose est une pâte transparente et neutre vendue chez les grossistes en boulangerie ou bien sur internet. Par contre, ne prenez pas le sirop de glucose vendu en grande surface dans les rayons orientaux qui a la couleur et le goût du miel (enfin un goût pas bon ressemblant vaguement à du miel). Ce sirop est probablement parfait pour cuisiner des pâtisseries orientales mais pas pour cette recette.

snickers14

Dans une casserole à bords hauts., mettre le glucose et l’eau et faire fondre à feu doux.

Ajouter le sucre puis chauffer à feu moyen/vif.

snickers15

Maintenir les petits bouillons jusqu’à obtenir un caramel doré pas trop foncé (ça a pris environ 15min pour moi).

snickers17

Quand le caramel est prêt, ajouter le beurre.

snickers18

Mélanger pour le faire fondre.

snickers19

snickers20

Ajouter la crème (attention aux projections !).

snickers21

Et attention, ça monte dans la casserole (d’où l’intérêt de la casserole à bords hauts).

snickers22

Cuire en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une belle crème.

snickers23

Hum les belles cacahuètes ! Là elles sont passées par le four et je les ai laissées refroidir.

snickers26

Ajouter les cacahuètes dans le caramel.

snickers27

Mélanger.

snickers28

Sortir le moule du congélateur, verser le caramel ou cacahuètes et lisser.

Laisser refroidir puis mettre au congélateur 1h.

snickers29

3ème étape:

  • 300g de chocolat au lait pâtissier

Démouler la plaque en retirant le papier cuisson. Avec un grand couteau plat, couper des bandes dans la largeur d’environ 2cm de large.

snickers33

Ensuite, recouper les bandes sous en rectangle pour obtenir des barres comme les vraies soit en carrés pour des petites gourmandises moins grosses et réduisant les scrupules à en manger (quoique après avoir goûté le premier, vous en mangerez plusieurs !).

snickers34

Faire fondre le chocolat au micro ondes 1 min environ dans un saladier.

A l’aide d’une fourchette, tremper chaque barre ou carré dans le chocolat puis les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

snickers37

Les barres:

snickers38

Les carrés:

snickers39

Mettre les plaques au congélateur 5-10 min pour bien faire prendre le chocolat puis les décoller du papier et les conserver dans une boîte au réfrigérateur.

snickers41


En partenariat avec:

regilait

Cet article a 20 commentaires

  1. ça a l’air effectivement d’être une tuerie !! Les enfants ont dû apprécier 😉

  2. ça doit être génialement bon, ça. Tu es bien courageuse. ça me parait assez long à faire quand même.
    Bravo à toi
    Merci

  3. 1/ Primo: ta recette, c’est une tuerie, j’adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    2/ Tes abonnés vont revenir en courant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    3/ J’ai adoré ton histoire: ma fille aussi s’est abonnée à mon blog pour les mêmes raisons que toi (mais avec 100 abonnés de moins) lol
    4/ J’ai le même modèle que toi, mais en fille, elle pose l’éponge sur les traces (traces je suis gentille;) de lait, mais l’éponge reste dessus, jusqu’à ce que je m’en aperçoive, grrrrrrrr
    5/ Merci pour ton message: recette et petit texte, ça détend en rentrant du boulot!!
    Bonne soirée:):):):)

    1. Merci pour ton comm qui me fait bien plaisir. J’avais peur de souler avec mon histoire 😉
      Mdr pour l’éponge sur les tâches de lait, le mien fait pareil !!!! Parce qu’une éponge c’est beurk d’après lui, déjà qu’il la prend du bout des doigts, faudrait surtout pas qu’il ait à la rincer 😉
      Quel âge ont tes filles exactement ? J’ai vu que ta grande avait 12 ans comme mon grand (bientôt 13 ans, il est en 5ème). Mon 2ème a 8 ans, en CE1 et ma dernière 3 ans 1/2 en PS.

      1. Coucou,
        En fait, c’est ma 2ème qui a 12 ans (elle vient de les avoir, elle est en 6ème), mais comme c’est elle, la grande en beaucoup de choses, je l’appelle souvent ma grande et puis elle a dépassé sa soeur en taille!!! Ma 1ère va avoir 14 ans, elle est en 4ème et la petite dernière a 5 ans et demi (très important les 1/2 et en plus on ne les a même pas fêté les 1/2, tu ne te rends pas compte maman, lol;), elle est en GS. Bon mercredi, je viens de rentrer du travail et on attend les grandes pour manger:):):):)

          1. T’inquiète, moi aussi ( la preuve, j’ai tout lu!!!!!) ;):):):)

  4. Ils sont revenus (les abonnés), j’avais raison avec des recettes comme les tiennes, c’était obligé!!!!!! Bonne journée :):):)

  5. Partie pour faire le sniker maison qui tue (quitte à laisser ma fille manger des cochonneries autant que je sache ce qu’il y a dedans!!) je suis dit autant faire mes chamallows moi même ( puisque tu avais eu la bonne idée d’ajouter un lien.) et voilà j’ai fait mes 1ères guimauves. C’est super, c’est clair au niveau explication, c’est simple et surtout ça marche!!!! Cet aprem j’attaque les snikers avec MES guimauves. Merci beaucoup . Je vous mets un commentaire dès que j’ai goûté les snikers ( ben oui j’avoue moi aussi j’en mange mais là c’est juste pour goûter…. Hihihi)

  6. Quelle est la texture de la couche faite avec les marshmallows ? Pas trop dure ?

  7. Bonsoir, j’aimerais tester votre recette qui donne vraiment envie 🙂
    Pour le glucose; il s’agit d’une pâte à sucre en fait? Savez vous où je peux en trouver sur internet? Merci

  8. Merci beaucoup je vais essayer de trouver ça aujourd’hui.

  9. Super cette recette mais j’ai eu des difficultés à faire fondre les chamallows correctement et du coup on avait une texture un peu bizarre dans le nougat… Il faut que j’améliore ça pour une prochaine fois.
    Par contre, on a trouvé que c’était bien moins écœurant que les snickers industriels car la couche de nougat n’était pas trop épaisse. (Je précise que j’ai fait la recette en divisant toutes les proportions par deux et que j’ai utilisé un petit plat rectangulaire en pyrex car je n’ai pas de cadre à pâtisserie. Cela a marché tout aussi bien, juste que j’ai des bords un peu moins nets… Pour l’enrobage, j’ai utilisé du chocolat de couverture noir à 70 %.
    On s’est bien régalés !
    Merci d’avoir publié cette recette 😉

    1. Merci pour votre retour. Vous avez eu du courage, cette recette est longue à réaliser mais c’est vrai que c’est tellement bon !!
      Je ne l’ai pas faite depuis longtemps mais je n’ai pas souvenir d’avoir galéré avec les chamallows à fondre. Il faudrait que je retente pour voir ce qui peut clocher.

Laisser un commentaire

Fermer le menu