Tomates cerises rôties aux oignons confits

Tomates cerises rôties aux oignons confits

Cette semaine, j’ai eu un nouveau jouet pour ma cuisine (merci à mon chéri Papa Tambouille !): une machine sous-vide d’air alimentaire. Bon, je vous dis ça parce que je suis trop contente mais ne cherchez pas, vous n’en verrez pas l’utilité pour cette recette. C’est juste que j’ai fait ces tomates cerises pour accompagner un plat pour lequel je me suis servie de ma machine sous-vide … mais ça, vous le découvrirez demain … patience !

Bref, j’ai improvisé cet accompagnement car j’avais des tomates cerises en stock qui n’étaient pas super bonnes crues alors j’ai choisi de les cuire. Au four, pourquoi pas ? Déposées sur un lit d’oignons finement émincés et rôties à 160°. Humm, ça sent bon dans la cuisine quand ça cuit et c’est trop bon.

tomates-cerises-roties07


Je participe avec cette recette au Défi culinaire #4 la tomate cerise dont la marraine est ma copinaute Virginie de Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?

C’est un défi qui permet aux différentes blogueuses et non blogueuses de partager leur passion autour d’un thème commun choisi par la marraine. La créatrice est Ma petite cuisine gourmande.


Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 3-4 personnes:

  • 1 grosse barquette de tomates cerises
  • de l’huile infusée au romarin (de mon partenaire Soléou). A défaut, de l’huile d’olive
  • 1 oignon
  • du thym frais
  • du romarin frais
  • 1 cuillère à soupe de cassonade

Etaler 2 cuillères à soupe d’huile dans le fond d’un moule à gratin.

tomates-cerises-roties01

Emincer finement un oignon (avec une mandoline sinon au couteau) et les étaler dans le plat.

Saupoudrer une cuillère à soupe de cassonade dessus.

tomates-cerises-roties02

Déposer les tomates cerises sur les oignons. Saler les tomates et déposer dessus 2 branches de romarin et 2 branches de thym.

tomates-cerises-roties04

Enfourner à 160° pendant 1h15/1h30 sans mélanger. A la sortie du four, les oignons sont confits grâce au sucre et les tomates bien cuites.

tomates-cerises-roties07

A demain pour découvrir l’accompagnement de ces tomates … et ma première utilisation de la machine sous-vide d’air !


En partenariat avec:

soleou

 

Cet article a 12 commentaires

  1. Ahhhhhh, ma p’tite recette du jour, ça me manquait (lol) J’adore les tomates cerises cuites et ta recette a l’air top, c’était ton cadeau d ‘anniv la machine ;):)

    1. Hihi, t’as vu, je n’ai pas attendu 17h30 pour publier car j’ai bien compris que tu t’impatientais … je ne voudrais pas perdre ma fidèle lectrice 😉
      Et oui, c’était pour mon anniv (en fait des chèques cadeaux chez cuisineaddict). J’ai pris cette machine qui me tentais depuis très longtemps et aussi une assiette wok super jolie (ça c’est pour prendre de belles photos qui changent un peu de ma vaisselle habituelle) et une grosse boîte de chocolat noir en pistoles Barry, le top pour faire de bons desserts.
      Et puis mon grand m’a fabriqué une boite à thé à compartiments en bois (il veut être menuisier) trop belle et mon petit m’a fait un super dessin que j’ai collé à l’intérieur de la boîte à thé, sous le couvercle. D’ailleurs, j’essaierais de la mettre à l’honneur sur une photo lors d’une prochaine recette, ça fera plaisir à mes loulous (et moi je suis très fier de ce qu’il fait avec ses mains, il est très doué en bricolage pour son âge).

      1. 1/Merci pour ma recette du jour 😉
        2/ Doué ton grand, bravo à lui :):):) C’est rigolo, moi aussi je voulais être menuisière à son âge (j’ai un peu bifurqué, après avoir fait une super cabane dans le mirabellier, j’étais très fière, mais mon père a hurlé son pauvre mirabellier, lol: fin de carrière!!
        3/J’ai hâte de voir ta machine, depuis peu ça m’intéresse aussi
        4/ Ta vaisselle est toujours trop jolie, j’ai hâte de voir la nouvelle!!!
        5/ Et non je n’avais pas vu pour le lien, big merci c’est trop gentil (comme quoi quand il n’y a pas de recettes, il y a toujours du nouveau 🙂
        Biz, profite bien de ton mercredi et bonne piscine 🙂

        1. Oh j’image le pauvre arbre ! Une carrière brisée en plein vol, quel dommage 😉

  2. Merci beaucoup pour ta participation, ça me fait trop plaisir !!! et je la valide bien évidement ! et je n’aurai jamais pensé à cuisiner les tomates cerise comme ceci, c’est à tester !!

    1. Merci, je ne participe pas beaucoup aux différents défis par manque de temps mais il n’était pas question de rater le tien 😉

  3. Au fait, je ne sais pas si vous avez vu, j’ai rajouté une rubrique à droite avec mes blogs préférés … les 2 vôtres sont dedans bien sûr 😉

  4. ces tomates cerises doivent être délicieuses !

  5. Trop bon les tomates cerises rôties, j’essaierai bien en remplaçant les lamelles d’oignons par des petits oignons nouveaux puisqu’on les trouve en ce moment !! Bises

Laisser un commentaire

Fermer le menu