Un petit plat froid et léger que j’ai réalisé avec les moyens du bord en rentrant d’une semaine de vacances avec un frigo presque vide. Le résultat est bluffant pour une impro et vraiment très bon.

Pour 4 personnes:

  • 2 verres de boulgour
  • 2 carottes
  • 1 petite courgette
  • 2 blancs de poulet rôti
  • de l’huile d’olive
  • de la sauce nuoc mam au gingembre (j’ai trouvé cette sauce toute prête à Super U, elle est vraiment très gouteuse). A défaut, utiliser de la sauce nuoc mam classique + 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre ou de citronelle.
  • sel

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau salée. Jeter le boulgour dans l’eau bouillante et laisser cuire 12 min.

Egoutter le boulgour et le rincer à l’eau froide (ça permet juste de le refroidir rapidement). Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger. Réserver au frais.

Laver et éplucher les carottes. Les passer au mixeur en mode pulse pour obtenir des petits morceaux (on peut aussi les couper au couteau en tous petits cubes mais c’est vraiment plus rapide au mixeur). Réserver dans un saladier.

Laver la courgette. Les passer au mixeur en mode pulse pour obtenir des petits morceaux (on peut aussi les couper au couteau en tout petits cubes mais c’est vraiment plus rapide au mixeur). Ajouter dans le saladier de carottes.

Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de sauce nuoc mam. Mélanger et réserver au frais.

Couper le poulet en lamelles.

Poser un cercle à patisserie dans une assiette.

Mettre une couche de boulgour froid (environ 2 cms de hauteur) et tasser un peu.

Mettre en couche de légumes sans trop tasser cette fois sinon le jus va couler sous le cercle.

Déposer du poulet sur le dessus.

Retirer le cercle et refaire le dressage sur les autres assiettes.