Oh là là, voilà une impro qui nous a vraiment beaucoup plu à Papa Tambouille et à moi ! J’ai eu l’idée de cette salade car je ne savais pas comment cuisiner un filet de haddock (à la base, je voulais le faire avec une sauce beurre blanc au gingembre et des pommes de terre en robe des champs mais je n’avais plus le temps !). Je suis tombée sur un paquet de lentilles vertes et comme j’adore des lentilles chaudes ou froides en salade, pourquoi ne pas faire une salade de lentilles au haddock !
Un peu de ciboulette du jardin et, la touche magique qui a donné tout son caractère à cette salade: de l’huile de cacahuètes 100% vierge reçue de mon partenaire Les Huiles Guénard. Le tout est parfaitement harmonieux et c’est encore meilleur le lendemain ! Une recette que je referais de la même façon c’est sûr !
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 2 verres de lentilles vertes du Puy
- 6 verres d’eau (pour une cuisson à la cocotte minute, sinon utiliser 10 verres d’eau en casserole classique)
- un beau filet de haddock de 500-600g
- un petit bouquet de ciboulette
- 1,5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d’huile de cacahuètes 100% vierge (reçue de mon partenaire Les Huiles Guénard.)
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- du sel
- un cube de bouillon de volaille
- du lait
Dans un auto cuiseur, mettre l’eau, le cube de bouillon et les lentilles. Quand la cocotte est sous pression, baisser le feu au minimum et laisser cuire 12 min environ. Les lentilles doivent être cuites mais pas en purée et encore légèrement fermes. Les égoutter et laisser refroidir (je les ai passées sous l’eau froide pour les refroidir plus vite mais c’est mieux si elles refroidissent d’elles même).
Dans une casserole, chauffer un mélange moitié eau et moitié lait. Y plonger le haddock et laisser pocher 6-7 min.
Egoutter le haddock, enlever la peau, les arrêtes si besoin et effeuiller doucement le poisson. Réserver et laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette en mélange du sel et le vinaigre puis en ajoutant les huiles.
Emincer la ciboulette.
Mettre les lentilles dans un saladier. Ajouter la vinaigrette et la ciboulette et mélanger. Ajouter le haddock et mélanger délicatement.
Servir frais. Humm, j’en salive encore devant mon écran !
En partenariat:
C’est une chouette salade…
J’adore, ta salade est top !
sympa cette association de saveurs !