On n’a pas l’habitude de cuisiner le céleri branche, pourtant c’est très bon je trouve. J’avais des restes de charcuterie de raclette à écouler et je n’avais pas envie de faire le traditionnel gratin pommes de terre/jambon/raclette, quoique je raffole de ce gratin … Mais non, cette fois visons quelque chose de plus léger et diététique. J’ai pensé aux endives au jambon mais les endives cuites ne remportent pas un franc succès chez moi alors je me suis orienté vers le céleri branche. Pourquoi le céleri ? Bah parce que j’en avais envie c’est tout !
Alors voilà, j’ai cuit mon céleri à l’autocuiseur dans du vin blanc, j’ai enroulé les côtes cuites de jambon et autres charcuteries. J’ai fait une sauce avec le vin blanc de cuisson et de la crème de soja. On nappe les roulés de sauce, on parsème de chapelure et d’amandes effilées. 15min au four et voilà un gratin original plein de saveurs !
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 1 grosse botte de céleri branche
- 150ml de vin blanc sec
- 30g de beurre
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- de la chapelure
- des amandes effilées
- 100ml de crème de soja (Alpro reçue dans la dernière Degustabox pour moi)
Laver le céleri et prélever les tiges (jeter les feuilles).
Bien effiler les tiges.
Les couper en tronçons de 10cm de long environ.
Dans une cocotte, mettre le vin blanc avec le beurre et la cassonade.
Chauffer pour faire fondre le beurre puis ajouter le céleri. Fermer la cocotte, monter en pression puis cuire 30 min à feu doux.
Préchauffer le four à 180°.
Poser 3 tiges de céleri sur une demi tranche de jambon (j’ai fait aussi viande des grisons et chorizo). Rouler puis poser dans un plat à gratin.
Verser la crème dans le vin blanc de cuisson.
Chauffer 3 min à feu vif.
Verser sur les roulés.
Saupoudrer de chapelure et amandes.
Enfourner 15 min à 180°.
Servir chaud.
En partenariat avec:
C’est une chouette manière d’accommoder le céleri…
pas pour moi cette fois, bisous